53.5% alc./vol.
Mélange comprenant des whiskies Straight peated malt âgés de 4.5 à 6.5 ans, de Straight malt de 6 ans d’âge, de Sherry cask finish 7 ans, Secondary aged Ten Essentials âgés entre 5.5 et 7.5 ans et finalement de Root Shoot roasted malt whiskey de 4.5 ans d’âge. Édition limitée de 1401 bouteilles.
André 85%
Pas du tout ce que je m’attendais. Gros nez bold de prunes, compote de pommes et de raisins secs, d’oranges sanguines et petits fruits sauvages, caramel et fond de fumée forestière. La bouche est plus corsée, le bois caramélisé (au départ)
plus évident, puis se perd rapidement en des notes de bois carbonisé très intenses. Cerises, prunes et raisins, caramel et bois toasted, oranges. Aux gorgées suivantes ; charcoal, sirop d’érable et cassonade, vieux bois vernis. Belle texture qui demeure huileuse malgré l’astringence importante du bois de charcoal. Finale fumée et fruitée, parfumée de cannelle et de caramel, de bonne longueur.
Patrick 91%
Ça c’est du whiskey comme je les aime : Le taux d’alcool parfait, la fumée tout en retenue qui nous permet de goûter aux autres saveurs et justement, plein d’autres saveurs superbement équilibrées. J’adore! Oooh! Ça c’est un parfum comme je les aime! J’y détecte une agréable quoique subtile fumée de tourbe, de discrets fruits mûrs ainsi que quelques gouttes de caramel et de vanille. Le genre de whisky que je peux passer une heure à humer lorsque j’y goûte pour la première fois! Bouche : Oh. Il y a eu un peu trop d’action pour que je sois capable de prendre des notes à ma première gorgée!! Bref, de la fumée de tourbe, des fruits, du caramel, du chêne brûlé, une touche de café et un soupçon de vanille. Finale : D’une belle longueur, légèrement fumée et fruitée, avec une pincée de café et surtout brûlée.
Martin 89%
Nez: Gâteau aux fruits, douces épices parfumées, timide cannelle, fruits des champs, caramel, bois et vanille. Touche de sirop simple. Bien intriguant. Bouche: Fruits rouges, cerise et framboises. Bois, chêne et un peu de foin. Poivre blanc, belle sécheresse du bois. Finale: Assez acérée, mais avec des saveurs qui essaient de trancher de par leur douceur et leur sucre. Équilibre: Pas méchant, j’avais de plus grands espoirs, mais ça reste un maudit bon dram malgré ma pointe de déception.
Kim 80%
Nez : Évoque d’emblée un old fashioned, mais plus riche, avec un côté écorce d’orange grillée, sucre d’orge et cerise noire. Vient ensuite un crémeux un peu céréalier, mais pas déplaisant, comme un gruau dans lequel on aurait mis quelques gouttes de vanille et une bonne dose de cassonade. Bouche : Alors qu’au nez il était tout en rondeur et en douceur sucrée, il se révèle en bouche un peu rapeux. Sous des poires et des pommes jaunes se pointe une grosse planche de bois pas planée, qui vient un peu gâcher une expérience si prometteuse.