52% alc./vol.
Fantastic Nick – Single Malt Mack. Single Malt 100% malted barley de 7 ans d’âge affiné en Ex-PX Sherry Casks.
André 89%
Très compact à l’approche. L’effet du sherry cask est omniprésent et concrétise des notes de fruits séchés, raisins mauves et prunes, cerises marasquin, oranges sanguines et chocolat noir amer, vieux banc de bois vernis, le tout sur fond licoreux. La bouche est musclée, le bois bien ressenti, amertume importante et tannins prédominents. Charbon de bois, vernis à bois, prunes et raisins, zeste d’oranges, bonbons à la cannelle, tout-épices et chocolat noir. Beaucoup d’épices provenant du bois de chêne. Finale gorgée de fruits foncés, de charbon de bois et de canelle. Belle prise!
Patrick 90%
Nick a très bien choisi son whiskey! D’une belle grosse intensité, et suffisamment original pour faire en sorte que je m’en prenne une deuxième et troisième dose. Nez: La fumée de tourbe est d’une belle intensité et présente des notes que je qualifierais de « sauvages ». Bref, fumée de feu de tourbe un peu cramé, café noir amer, bois brûlé, fruits des champs sucrés, vanille et caramel. Bouche : Toujours cette délicieuse fumée de tourbe sauvage, avec une bonne dose de bois brûlé et de café noir amer. Finale : D’une belle longueur, boisée, épicée, et j’y retrouve les fruits des champs sucrés détectés initialement au nez.
Martin 91%
Nez: Belle boucane qui enrobe des arômes de vanille de caramel et de chêne. Les fruits y sont mais leur mélange semble un peu confus. Un sherry bomb américain ou quelque chose qui se rapproche de ce concept. Tabac à pipe all the way. Bouche: Gros fruits rouges, bois sec, vanille et caramel. Grappe de raisins juteux et quelques pruneaux. Poivre en puissance avec astringence du sherry. La tourbe vient fermer la parenthèse. Bien plus goulu qu’au nez, une belle surprise. Finale: Longue, d’une chaleur adéquate, avec du chêne, de la tourbe et des fruits à perte de vue. Équilibre: J’aime vraiment ça, peu de fausses notes, un dram qui pourrait nous induire en erreur et nous faire croire qu’il est écossais.
Kim 88%
Nez : Crème caramel, bananes flambées, une bonne dose de vanille et un soupçon de poivre de la Jamaïque. J’ai tout d’abord l’impression d’avoir le nez dans un dessert des Antilles, mais un feeling plus local de carré aux dattes prend ensuite le relais. Un beau mélange culturel et aromatique. Bouche : Le caramel est encore là, style gâteau Ah! Caramel, mais avec beaucoup plus d’épices : cardamome, cannelle, vanille, une miette de girofle. Ce serait presqu’écoeurant de gourmandise, si ce n’était soutenu par une belle charpente boisée, avec des angles bien droits. Pour poursuivre dans mes délires de desserts, on dirait une belle (et solide) maison en pain d’épice.