Blanton’s Single Barrel #248

46.5% alc./vol.
Dumped 29-01-21, Warehouse H, Rick No:1. Blanton’s Original Single Barrel Bourbon a une histoire riche qui lie de nombreux propriétaires de la distillerie Buffalo Trace. À l’origine, le Colonel Albert B. Blanton était le président de la distillerie George T. Stagg Bourbon, qui est maintenant connue sous le nom de distillerie Buffalo Trace jusqu’en 1952. Au cours de cette période, Elmer T. Lee a travaillé sous Blanton. Alors que Lee approchait de la retraite, il a décidé de sortir un dernier produit. Un an avant de prendre sa retraite, Lee a mis sur le marché le premier bourbon commercial Single Barrel et l’a nommé Blanton’s en l’honneur du regretté Colonel. Un whisky de 6 à 8 ans dont le mashbill #2 de BT comprendrait entre 12 à 15% de seigle.

André 86%
J’ai bien de la difficulté à comprendre l’engouement fanatique pour cette édition, mais faut avouer que c’est un sacré bon bourbon, facile à apprécier mais largement surestimé selon moi. Le nez est au départ très effacé, hyper doux, sur le miel et la vanille. Un peu de patience et quelques minutes d’aération et les notes typiques des bourbons émergent. Cannelle et cerises, caramel, une touche de bois brûlé. La bouche est vraiment douce et souple. Mélange de petits fruits rouges, cerises et pommes, cannelle et cassonade, orange et crème brûlée. Touche d’épices musquées. Finale de caramel épicé, de cannelle et de bois de chêne brûlé.

Patrick 85%
Un très bon bourbon, mais pas au point d’expliquer la folie qui l’entoure. Enfin, je recommande si vous la trouvez au “cost”. Nez: Un parfum sucré et plein de cerises, de caramel et de bois frais. Bouche: Du bois frais, du charbon, de la cerise, de la cannelle et une touche d’agrumes. Finale: D’une belle longueur, boisée et épicée, avec une touche d’agrumes.

Martin 89.5%
Nez: Doux et peu agressif pour un bourbon. C’est dans ces cas qu’on comprend l’importance d’un mashbill équilibré et d’un tant soit peu de maturation. Vanille, maïs, crème, caramel, miel et chêne. Touche de poivre rose et de petits fruits. Bouche: Pomme et cannelle, miel et vanille, touche de grain et de bois sec. Cassonade et fruits juteux. Tout en douceur. Finale: Chaude, longue et sucrée. À peine poivrée. Pommes, fruits des champs, miel, vanille, caramel et bois. Équilibre: Un superbe bourbon qui se boit tout seul. On décèle facilement sa qualité par rapport aux bourbons disons plus « commerciaux », bien qu’à voir les collectionneurs de bouchons en forme de petit cheval, on peut dire que c’est peut-être bien commercial après tout…

Laisser un commentaire

English EN Français FR