BenRiach The Smoky Twelve

46% alc./vol.
Combinaison de Ex-Bourbon, Ex-Sherry et de Marsala Wine casks.

André 88%
Fruits rouges, raisins secs, oranges et chocolat noir dans un nuage de fumée terreuse. En bouche, la tourbe est douce et approchable, légèrement médicinale, notes d’oranges, raisins séchés, framboises, chocolat noir et une touche de morceaux bananes et nappées d’un trait de vanille et d’un zeste de citron. Vraiment superbe, wow. Finale dosée habilement sur la tourbe, les fruits tropicaux et le zeste de citron, le sirop de poires et le miel. Pour une bouteille à 55$us, sérieux, c’est très surprenent comme rendu général et ça me réconcilie avec Rachel Barrie, la Master Blender de la distillerie.

Patrick 90%
Fumée et douceur, quel beau mélange ! Un whisky si surprenant et si agréable, j’en veux une bouteille ASAP ! Nez: De l’orange mélangée joyeusement avec de la fumée, du chocolat, des raisins secs et quelques noix. Bouche : De la fumée de tourbe, du charbon, mais aussi de délicieux petits fruits sucrés qui rendent le tout plutôt doux. Finale: D’une longueur moyenne, fumée et fraîche.

Martin 90%
Nez: Ça sent bon ça! Raisins secs, cacao et orange, fruits, fumée et cuir. Le mariage tourbe-xérès qui ne déçoit jamais. Bouche: Fruits des champs, malt, cuir, chêne humide, poivre et tourbe. Caramel et cassonade. On est sur de bonnes notes. Finale: Longue, chaude et texturée. Cannelle, poivre, fruits, tourbe, cendre, bois sec et chocolat épicé. Le marsala apporte au sherry une rondeur surprenante. Équilibre: Superbe combo. Une bouteille à avoir, un dram a chérir.

Laisser un commentaire