46% alc./vol.
Fait inhabituel pour un malt du Speyside, ce 22 ans a été distillé à partir d’orge malté tourbé. Vieilli dans des fûts de chêne américains, Benriach Dunder a ensuite été affiné dans des fûts de rhum vieux ambré sélectionnés en Jamaïque. Dunder est le terme anglais désignant le résidu de jus de canne à sucre restant au fond de l’alambic, utilisé comme levure dans le processus de fermentation des rhums Jamaïcains. Dans les profondeurs de la distillerie Benriach se trouve des trésors restés jusqu’à présent cachés : des fûts exceptionnels du Speyside, d’une diversité incroyable, en maturation depuis plusieurs dizaines d’année. Ce Benriach 22 ans est l’une de ces pépites cachées au sein de la collection Benriach baptisée « The Lab ». Cette partie de l’entrepôt est réservée aux expérimentations les plus prometteuses de la distillerie, où l’art, la science et le savoir-faire se combinent pour créer une véritable synergie. La toute dernière gamme Benriach des « Wood finishes » en est issue.
André 87%
Tarte aux pommes, pommes poires, cannelle, petits fruits sauvages, cassonnade, caramel chaud sur des bananes coupées en tranche. La bouche est étrange; tourbe terreuse et épicée, caramel et cannelle, pommes cuites, fruits rouges et poivre noir broyé. La montée en bouche est plus prononcée que l’on supposait au nez, surtout les épices qui se recouvrent rapidement de tourbe puissante et sale. Peut-être aussi des accents de bois de chêne brûlé. Finale fumée et épicée, soutenue. Présentation singulière, approche unique, rendu qui challenge à la dégustation.
Patrick 90%
Un beau whisky avec de la belle fumée et de belles épices. Simple et efficace. Nez : Une superbe fumée de tourbe, avec un peu de sucre, des pommes mûres et du poivre très subtil. Bouche : De la fumée de tourbe, avec des pommes mûres, du sucre et de l’orge et un beau mix d’épices. Finale : D’une belle longueur, fumée et poivrée.
Martin 91%
Nez: Superbe approche, vent de pommes et de malt, de tourbe légère et d’épices. Cassonade, caramel et chêne. Une belle poignée de fruits nappés de miel tiennent tête à un vent de tourbe qui veut s’approprier plus de place. Bouche: La texture semble un peu vaporeuse au départ, mais les saveurs finissent par arriver avec une belle intensité. Une toile de fond de cuir et de tourbe laisse briller les fruits des champs, le caramel, la cassonade, le chêne poivré et les pommes caramélisées. Finale: Longue, fumée, épicée et boisée. Elle nous laisse sur d’autres notes de cuir, de pommes et de sucre brun. On en redemande. Équilibre: Un malt tout en douceur et en subtilité. Un scotch unique, qui sort des sentiers battus, mais qui sait nous offrir une expérience d’exception.