46% alc./vol.
Benriach Albariza a été vieilli dans des fûts de chênes américains avant d’être affiné dans des fûts de sherry Pedro Ximenez. Albariza tire son nom de l’espagnol, terme désignant le sol blanc typique d’Andalousie où poussent des grappes de raisins à destination de la production des vins sherry. Ce Benriach 22 ans est l’une de ces pépites cachées au sein de la collection Benriach baptisée « The Lab ». Cette partie de l’entrepôt est réservée aux expérimentations les plus prometteuses de la distillerie, où l’art, la science et le savoir-faire se combinent pour créer une véritable synergie. La toute dernière gamme Benriach des « Wood finishes » en est issue.
André 89.5%
Grosses cerises noires, oranges, chocolat noir, tourbe terreuse présente mais pas envahissante, prunes, fraises et framboises, gâteau aux fruits dont les fruits ont mariné dans le rhum, raisins secs. La bouche est very silky, plus douce que l’édition de 18 ans; cerises noires, prunes, dattes, gâteau au fruit nappé de chocolat noir amer, oranges sanguines, léger terreux en background, fumée de tourbe que parcelle de petits sourires poivrés. De puissantes saveurs sur une texture soyeuse divine, accents agricoles dans la tourbe, genre paille et terre mouillée. Finale moyennement longue, tourbée et poivrée ainsi que sur les fruits rouges. Un bond à 450$ pour le 22 ans, presque le double du prix du 18 ans, j’ai ravalé ma salive après avoir découvert cette surprise… Je préfère la version 18 ans à la 22 ans 2eme édition.
Patrick 91%
Un superbe whisky avec tout ce qu’il faut à la bonne place. Aussi bon que ce que vous pouvez souhaiter. Nez : Superbe fumée de tourbe, un peu de fruits, du chocolat et du bois. Bouche : Fumée de tourbe d’une intensité bien mesurée, quelques beaux fruits légèrement sucrés, avec une petite pointe de poivre. Finale : D’une belle longueur, fumée et fruitée.