46% alc./vol.
André 91%
Très orienté sur le sherry, ça sent les cerises et les cerises à plein nez, la cire, d’abeille, le chocolat noir. La balance est superbe, l’équilibre superbement bien contrôlé. L’arrivée en bouche est puissante mais agréablement douce, l’alcool est apparent en arrivée puis rapidement calmé par les fruits, le sherry et les oranges. Il y a aussi un côté vieillot un peu bizarre surtout perceptible au niveau de la texture en bouche, cela me rappelle certaines notes présentes dans les Dalmore auquel s’ajoute une touche de toffee aussi, survolant le tout. Finale toute de sherry cireux, d’épices très soutenues et de miel.
RV 83.5%
Quand le chef d’orchestre est plus important que les instruments… Difficile à cerner au nez, le parfum qui s’en échappe est puissant mais indéfini; le baril à l’origine de son côté semble là mais assez lointain. Ce même sherry saute toutefois en bouche, et donne l’impression que l’on goûte davantage à du sherry que du whisky. Finale plus fidèle à l’orge malté (heureusement) de bonne longueur, alors que le fruit s’estompe derrière le grain. Un whisky correct mais lorsque ce que l’on retient le plus est l’excessif baril de finition, la note ne peut pas être orchestrale.
Patrick 89%
Quel parfum puissant et suave! Sirop et caramel chaleureux, avec une touche de chêne. En bouche, la première impression est agréablement brûlante. Le xérès n’est pas subtil, présentant une belle vague de raisin, de chocolat et de chêne, avec une pointe de vanille. La finale, toujours chaleureuse, s’étire longuement et agréablement sur une note de vin épicé. Un très bon whisky, très bien balancé.
Martin 93.5%
Ce dram de BenRiach est d’un roux pâle ou peut-être plus d’un brun ambré. Tous les signes visuels d’une régence sous le signe du sherry… Nez: Belle amorce de sherry et de chocolat. Impossible de se tromper sur le type de finition, même à l’aveugle. Un deuxième nez lève le voile sur la céréale épicée et la vanilline du chêne. Bouche: Cannelle et canne à sucre. Agrumeux avec une bonne ampleur. Sa complexité se décompose tranquillement en orge salée et en épices. Étonnant comme ça déscend tout seul. Finale: On s’attendrait à une certaine brûlure d’alcool, mais à l’inverse je me vois gratifié d’un nuage de café. Bouleversant. Équilibre: Impressionnant. Je n’avais jamais encore goûté à un spiritueux semblable. J’adore.