46% alc./vol.
Cette version a été affiné dans des fûts ayant contenu du Madère Henriques & Henriques, un vin des îles portugaises. Une édition limitée à 2400 bouteilles.
André 88%
Nez gourmand; bananes, poires au miel, belle vanille ronde, raisins verts, caramel. La bouche est plus ferme et épicée, chêne sec bien ressenti, saveurs de bananes, poires, agrumes, citron et raisins. Sensation rafraichissante d’eucalyptus et de bonbons casse-grippe et de cendre de feu de foyer éteint, herbe verte et de céréales séchées. La bouche est plus sèche et franche dans l’ensemble. Finale sur le sirop de fruits et le gingembre, le poivre aussi qui apparait en crescendo sans se départir de son bon taux de sucre apporté par les notes de fruits.
Patrick 90%
Poussières, cendres. Au goût, la tourbe et la fumée sont omniprésents, mais quand même pas trop fort. Légers fruits. Très doux, tout se marie très bien. Le Madeira fait bien sa job. A chaque gorgée, il est de pus en plus meilleur!
Martin 88%
Nez: Assez timide au départ, comme si les arômes se cherchaient eux-mêmes. Chêne cendreux, poires, vanille, raisins blancs et crème anglaise. Bouche: Fruits tropicaux et fruits des champs, miel et sucre doré, touche de poivre rose et de bois carbonisé. Vin fortifié bien dosé. Finale: Longue, douce et chaude. Elle nous livre de jolies notes de raisin vert, de bois, de cuir, de caramel et de poire mielleuse. Équilibre: Fort. Il s’améliore au fur et à mesure qu’on le déguste. BenRiach est de nature sur la coche avec ses malts réguliers, mais ajoutez une finition en fûts de madère et voilà, on vient de se payer un p’tit bijou.
RV 81%
Au nez frais et fleuri. Légère pointe d’herbe jaune. Arrivée en bouche tout en douceur. Développe une pointe de fumée par un push d’alcool. Finale avec le retour de l’herbe, très bien équilibré mais pas assez distinctif.