46% alc./vol.
Cette version particulièrement tourbée du single malt du Speyside Benriach a été affiné dans des fûts ayant contenu du Porto Tawny. Une édition limitée à 2520 bouteilles. Plus récemment Benriach a développé plusieurs séries limitées, affinées dans des fûts spécifiques de porto, de pedro ximenez, de rhum, de madère… Chaque expression fait l’objet d’un vieillissement supplémentaire pouvant varier de 12 à 24 mois, accentuant le caractère complexe et riche de ce single malt du Speyside.
André 87.5%
Vin rosé fruité et sucré, tourbe très dense. Odeur distinctive de chair à saumon, le léger frais et pâteux et surtout le côté maritime de celui-ci. Poussière de terre séchée qui entre dans la bouche et qui se dépose sur les dents par temps de grands vents. En bouche, l’ensemble est très tourbé mais demeure clair et très liquide. Finale un peu prompte pour l’attente avancée mais un single malt délectable et fort agréable.
RV 87%
Orange et pneu brûlé du Ardbeg. Peat (est-ce utile de le mentionner). Belle attaque qui ouvre sur le sel puis les épices boisés et de bourbons. Et un peu de la poussière des entrepôts d’Heaven Hills. La finale est un peu courte, comme si elle était mise en sourdine et un peu trop contrôlé. L’aftertaste n’est pas des plus distinct mais est surement agréable car les épices sont bien variées, mais sans savoir quoi exactement il lui manque quelque chose pour être vraiment excellent.
Patrick 85%
Fumé, tourbé, un peu marin et un légèrement fruité. Au goût, fumé, tourbé mais semble manquer un peu de profondeur. Finale assez longue. Un très bon whisky, mais me fait penser à un party quand j’étais à l’école secondaire : de la bonne musique, des belles filles, mais quand les slows commençaient, les surveillants ne nous laissaient pas danser trop collé. Coït interrompu.