40% alc./vol.
André 82%
Jamais je ne me lasse de ces arômes que Balvenie sait si bien présenter. Mélange de miel, de raisins et d’orange, de vanille, de céréales miel et noix nappé de pêches… À la différence du 16 ans de la même série, celui-ci est plus posé et plat en bouche, ce 12 ans démontre au nez plus d’influences provenant des fût de sherry et en bouche, la texture soyeuse et crémeuse est plus le résultat de l’utilisation des fûts de bourbon. Les arômes d’oranges et de pêches se développeront avec intensité en bouche, sans toutefois balayer le miel et la vanille. La finale est plus épicée et pointue mais la texture s’est affaissée et déçoit. Oui pour les arômes et saveur, non pour la texture et le canevas de fond.
Patrick 79%
Nez : Raisin, miel, vanille, pêche et orange. L’ensemble est plutôt sucré. Une complexité comme je les aime! Bouche : L’orange, le miel et la vaille. Touche de xérès. La sensation en bouche est plutôt aqueuse, ou plutôt marquée par l’alcool (malgré le 40%). Finale : Chêne et marquée par l’alcool. Balance : Après un départ très prometteur, l’ensemble tombe plutôt à plat.
Martin 84%
Ambre profond avec des jambes qui se matérialisent instantanément. Nez: Bois sec, vanille et orge subtile. Raisins, orange et rayon de miel. Une belle bulle du Speyside. Bouche: Crémeux et mielleux en bouche. Vanille et miel sont à l’avant-plan, supportés par une vague d’orange. Agréable équilibre entre les fûts de bourbon et de xérès. Finale: Longueur moyenne sur de solides notes de bois sec. Équilibre: Beau départ typique de Balvenie qui se poursuit plutôt bien en bouche mais qui se dégonfle honteusement en finale. Décousu. Il ne fait aucun doute que quelques degrés supplémentaires d’alcool ne lui auraient pas nui.