64.3% alc./vol.
Bouteille échantillon tirée directement du fût, non disponible sur le marché.
André 69%
L’embouteillage Balvenie 12 ans single cask en SAQ a été un de mes embouteilages préférés de 2018 alors lorsque l’ambassadrice Canadienne Jamie Johnson est arrivée avec cet échantillon similaire single cask, j’en ai bavé sur la table. Malheureusement, les single cask c’est un pot luck et parfois on est malchanceux comme dans le cask présent. Au nez, le whisky est frais et vanillé, j’ai l’image d’un panier de pommes vertes et de céréales séchées nappées de miel. C’est en bouche que tout se gâte. Le whisky est dominé par les notes de bois verdâtre mouillé et débalancé par de fortes épices. On a encore droit aux saveurs de pommes vertes et d’oranges. En prime, d’horribles vapeurs de chlore à piscine amplifiées par un taux d’alcool prononcé et brut, genre new make rêche herbacé. J’ai la même déception qu’avec le single cask 25 ans évalué plus tôt en 2018. La finale est une lente descente interminable d’alcool épicé. Je pourrais comparer ça à un alcool où l’on aurait laissé mariner des planchettes de bois vert. Deux choses à apprendre de cette évaluation; y’a pas un fût pareil et maudit que le master blender peut devenir un génie lorsqu’est venu le temps de créer un whisky à partir de différents fûts…
Patrick 89%
Un whisky très intense et savoureux, très « in your face ». Mais ce n’est pas pour les enfants en tout cas! J’aime, mais il faut garder en tête que c’est un whisky de dégustation, pas un whisky de tous les jours! Nez : Parfum de vanille, de bananes, de noix de coco et de biscuits au caramel. Bouche : Du beau sucre brûlant et intense, avec de superbes fruits exotiques, avec la banane en premier lieu, ainsi que de la vanille, une tonne d’épices et des biscuits au caramel. Finale : D’une belle longueur, boisée et épicée.
Martin 83.5%
Nez: Épices, chêne, vague puissante d’alcool. On a passé quelques limites sécuritaires ici… Bois vert, comme une planche de pin frais. Bouche: Cannelle, pommes vertes, feu du cask strength. Crème, herbe et citron. Sucre chauffé, vanille. Finale: Belle descente chaude et épicée. Chêne, jeune bois, cannelle et fruits séchés. Équilibre: Extrêmement agressif, même si d’autres cask strength d’un taux similaire paraissent plus domestiqués. Ce n’est pas un spiritueux pour les chochottes, même qu’il gagnerait à être un peu dilué. Oui, ajoutez-y un peu d’eau, l’expérience n’en sera que meilleure.