Arran Côte Rotie Cask Finish

50% alc./vol.

André 90%
Encore une fois, cette distillerie nous étonne par la justesse de sa présentation et le prix abordable, tout pour les aimer. Superbe nez de compote de fruits sauvages, de cosses d’oranges, d’abricots, de framboises, raisins mauves, prunes et de chocolat au lait. On a aussi un zeste de citron bien rafraichissant qui titille les narines. Belle texture onctueuse en bouche, on perçoit quelques notes de chêne séché et de bonnes épices au départ, puis du poivre broyé qui s’entremêle de fruits secs divers (oranges, nectarines, prunes, framboises, raisins, cerises) et de xérès. J’adore l’agence ment des saveurs et la texture enveloppante qui calme l’alcool. Longue finale planante, sur les fruits rouges épicés et des notes de cuir sur lesquelles on aurait renversé une coupe de vin rouge.

Patrick 90%
Un autre Arran qui livre la marchandise ! Les finitions en fûts de vin rouge sont souvent périlleuses, mais ici, on a réussi l’exploit avec brio. Nez: Un arôme de chocolat aux cerises, avec du coulis de fruits, le tout subtilement enveloppé par la force du chêne. Bouche : Marqué par du vin est très intense, mais aussi par des fruits chaleureux, du chêne robuste et une bonne dose de chocolat noir. Finale : D’une belle longueur, marquée par la force du vin rouge, du chêne et des épices de ces deux protagonistes.

Martin 90%
Nez: Fruits rouges goulus et caramel épais. Vineux, annonce d’une texture relativement riche. Orange, chocolat et chêne. Bouche: Texture au-delà des attentes, riche, épices à la hauteur du taux d’alcool. Fruité, omniprésence du vin rouge, enveloppant, feutré, hivernal. Finale: Le taux d’alcool semble élevé, mais est rapidement calmé par la texture du malt. Caramel et chêne grillé. Équilibre: Tout se joue sur le tableau de la texture. Définitivement une des belles réussites de la gamme des Cask Finishes de la distillerie.

Laisser un commentaire