Ardnamurchan AD/09.20:01

46.8% alc./vol.
Inaugural Release – Batch 1 – Types de fûts : 65% Bourbon & 35% Sherry Casks (PX & Oloroso). Il s’agit du premier whisky largement disponible de cette distillerie fondée en 2014. La distillerie se présente parfois sous le nom « Adelphi Distillery », du nom de l’embouteilleur qui en est propriétaire.

André 84%
Nez vraiment agréable rempli de miel onctueux et de vanille crémeuse, poires dans leur jus, notes de bois séché et de boisson citronnée également, pommes vertes, herbe mouillée et fruits tropicaux frais. La touche de fumée se confirme en bouche et est plus persistante, tout comme les fruits rouges plus apparents. Poires, pommes vertes, agrumes, tarte au citron, une touche de framboises, fumée de tourbe poivrée, miel et vanille. Un peu jeune en bouche et une texture qui n’impressionne pas beaucoup. La bouche est plutôt franche et manque de support huileux ou gras pour embrasser amoureusement le palais. Finale un peu courte, sur le jeune whisky verdâtre et acéré par les tannins du bois.

Patrick 88%
Je suis toujours ému lorsque je goûte pour la première fois au scotch d’une nouvelle distillerie Écossaise, surtout quand celle-ci semble avoir pris le temps de bien faire les choses avant de se présenter à nous. Et le résultat est probant, on a effectivement bien fait les choses ici. J’ai hâte de voir la suite! Nez : Parfum de fumée de tourbe plutôt maritime, mais avec une touche mielleuse qui nous confirme que nous ne sommes pas sur Islay! Après quelques instants, j’y détecte aussi une discrète note de fraises à la crème. Bouche : Une belle texture très huileuse porte une belle fumée de tourbe pas trop intense, ce qui permet de goûter aussi du sel, des huîtres, du miel, du bois sec et toujours ces discrètes fraises à la crème. Finale : D’une belle longueur, tourbée, poivrée et discrètement sucrée.

Martin 87%
Nez: Fruits tropicaux et herbe, vent frais et menthe poivrée. Glaçage royal, miel et petite touche de chêne sec. Une petite poignée de fruits des champs complète le tout. Très frais et attirant. Bouche: Miel et chêne, touche de poivre blanc. Caramel salé, fruits et sucre brun. Point de fumée sur la texture plutôt onctueuse. Finale: Vanille, épices, bois, fumée et malt grillé. Tes accents de caramel et de poivre s’étirent. Équilibre: Bel embouteillage inaugural qui promet. Pas de licornes encore à l’horizon, mais comme single malt populaire, les prochaines itérations ont beaucoup de potentiel.

Laisser un commentaire