49.2% alc./vol.
André 88%
Vanille tourbée, sensation de craie au nez, tourbe médicinale, poires caramélisées. Même en laissant le nez respirer je trouve le whisky un peu trop réservé. En bouche la texture du whisky est ronde mais les saveurs prononcées ; tourbe, sel, beaucoup de poivre et un background de vanille et de chocolat au lait. La sensation en bouche est un peu poreuse, presque de la poussière de pierre et de la cendre de foyer. Je trouve que le whisky manque de dimension et de nuances. Saveurs de réglisse noire et de tourbe fumée, suie, agrumes discrètes, bananes et vanille. Personnellement, j’aime moins cette édition de par son côté réservé et un peu trop rectiligne. La finale est hyper longue, pas nécessairement fortes au niveau intensité des saveurs mais surtout avec sa texture huileuse qui transporte bien les saveurs de tourbe et de chocolat noir. Une belle présentation, peut-être un peu trop sage si l’on la compare avec les dernières éditions, le Uisgedail, pour environ le même prix, le Uisgedail est selon moi meilleur.
Patrick 89%
Un très bon Ardbeg, mais un petit manque au niveau de la texture en bouche fait en sorte que je ne peux lui accorder une évaluation « excellente ». A noter toutefois que mes attentes étaient plutôt élevées. Nez : La tourbe sale d’Ardbeg comme on l’aime, avec un petit côté médicinal et des agrumes. Le tout est complété par la vanille et un surprenant chocolat au lait. Bouche : En bouche, des épices brûlants, de la poussière de pierre (j’en ai assez pelleté pour refaire mon patio que je sais très bien ce que ça goûte!), des cendres et de la tourbe. Le tout est complété par de subtiles notes d’agrumes et de réglisse noire. Finale : D’une belle longueur, s’étire sur la fumée de tourbe poivrée.
Martin 89%
Nez: Tourbe fruitée et vanillée. Sucre en poudre à fond la caisse. La tourbe est à la fois camphrée et herbacée, laissant place à quelques notes de sel marin et d’agrumes. L’intensité est moins palpable que le reste de la gamme Ardbeg, mais reste à voir, ou plutôt goûter, ce que le reste de l’expérience nous réserve. Bouche: Agrumes, vanille et tourbe médicinale. Un peu de petits fruits et de chêne avant de tomber dans le poivre et autres épices. Assez direct, la ligne suit bien la cascade entamée au nez. Finale: Longue, légèrement épicée, suivant une procession de notes telles le bois, la tourbe, le cacao, la cendre et les agrumes. Équilibre: On dirait un Ardbeg qui a de la difficulté à s’assumer. Les Commitee Releases sont toujours une source d’excitation, comme les Càirdeas, alors les attentes étaient encore plus élevées pour la Fèis Ìle Release du 200e de la distillerie! Dommage que la cible ait été ratée d’une crotte à peine…