46% alc./vol.
L’année 2020 souligne le 20eme anniversaire du Comité Ardbeg et la distillerie lance son nouvel embouteillage nommé « Blaaack » avec un mouton comme emblème. Un whisky vieilli, une première pour Ardbeg, en fûts de Pinot noir de Nouvelle-Zélande, pays qui compte 7 moutons pour 1 habitant. Ce whisky a été embouteillé dans du verre noir opaque, une autre innovation pour Ardbeg.
André 91%
Dans la série Ardbeg Day, la version originale et Committee Release de cette année sont certainement une des meilleures versions présentées jusqu’à ce jour… pas au point d’accotter le magistral Dark Cove + CR mais quand même. Le nez est succulent et hyper attirant. Pommes caramel, petits fruits sauvages, notes de tourbe animales mais domestiquées. L’influence du fût est beaucoup plus sentie dans la version régulière, les épices (poivre) plus discrètes (équilibrées?) et les notes de fût brûlé sont plus douces et laissent toute la place aux fruits rouges, cerises noires et aux raisins. On a encore droit aux arômes de viandes fumées sur le feu de tourbe et de chocolat. Le whisky est ferme au niveau des saveurs en bouche mais étonnamment souple au niveau textural, bien gras et huileux. La tourbe, présente mais discrète, bien dosée et nichée dans un nid de petits fruits sauvages et de raisins secs trempés dans le chocolat noir et une touche d’anis poivrée, oranges confites, abricots. Finale sur le charbon de bois, beaucoup moins puissante quand dans la version Committee Release, les fruits rouges, l’anis et le chocolat noir poivré. Je donne la même note pour la version régulière et la version CR, mais pour des raisins bien différentes. La singularité du Committee Release et l’équilibre des saveurs et la trame de fond bien dessinée de l’édition régulière. Définitivement une édition dont on se souviendra.
Patrick 94%
L’un des meilleurs Ardbeg que je n’aie jamais eu, ce qui n’est pas peu dire. En cette année particulière, il pourrait être difficile pour vous d’en trouver une bouteille : si vous êtes chanceux à ce chapitre, n’hésitez pas! Nez : La délicieuse fumée de tourbe d’Ardbeg enrobée de façon succulente par de délicieux arômes vineux. Le tout avec des arômes de BBQ fumé et de cerises noires. Bouche : Superbe BBQ fumé et huileux, du sel de mer, de la fumée de tourbe, un peu de poivre et de charbon de bois. Finale : D’une belle longueur, légèrement fumée et agréablement fruitée.
Martin 92%
Nez: Fudge au caramel et tourbe, belle influence du fût, cacao et crème, herbe verte et feu de camp. Bouche: Tourbe bien huileuse et goudronnée, xérès et planche de chêne. Malt grillé et fumé. Fruits rouges et raisin. Superbe. Finale: Longue et tourbée, surfant sur la planche de bois et les épices généreuses. Équilibre: On ne peut pas être vraiment vraiment déçu d’un embouteillage Ardbeg Day. La déception vient plus du fait de l’avoir 6 mois en retard en SAQ…