Ardbeg Alligator 2011

51.2 alc./vol.
Ardbeg Alligator est le résultat d’années d’expérimentations menées par le Dr Bill Lumsden, Maitre Distilleur en charge de la création du whisky et l’équipe de la distillerie Ardbeg. « L’alligator Charring » décrit la méthode qui consiste à brûler l’intérieur des fûts de chêne avant qu’ils ne soient remplis. Le bois brûlé prend alors l’apparence d’une peau d’alligator. Ardbeg Alligator est principalement vieilli en fûts de chêne brûlé de « Niveau 4 », le niveau le plus intense. Selon Bill Lumsden, la technique de « charring » particulièrement extrême sur les fûts apporte des arômes fumés et des saveurs supplémentaires. Ardbeg Alligator est non filtré à froid et embouteillé à 51,2% d’alcool. Edition rare produite à seulement 5760 exemplaires.

André 91.5%
Wow, superbe nez, très rond. Tourbe paisible du style Ardbeg 17 ans, sel au citron, fumée et goudron froid, réglisse noire et épices à poisson. Superbe en bouche, fumée noire et effluves de goudron froid s’enveloppant dans une écharpe fruitée d’ananas et d’anis. Moins « propre » en bouche qu’au nez. La première gorgée ne fait que tapisser la bouche, on a l’impression qu’il est très clair et liquide et qu’il tarde à s’intaller. Ce feeling s’estompe rapidement à la seconde gorgée et il gagne beaucoup en longueur, fortement relevé par les notes de brûlé et de fumée du fût. Le côté animal des Ardbeg est toujours présent. Superbe encore une fois mais plus difficile à apprivoiser. On a réussi à apporter quelques surprises dans cette édition, ce qui est bien car les derniers Ardbeg commençaient à manquer de variantes et de diversité.

Patrick 89%
Belle expérience que ce whisky, marqué par le bois brûlé comme seuls les bourbons le sont habituellement. Vraiment le fun!! Nez : Fumée de tourbe, agrumes savoureuses, touche de sucre blanc, avec une subtile note de sel. Bouche : Fumée de tourbe, poivre, sel et bois brûlé trèèès épicé. Finale : D’une longueur moyenne, très épicée et intense sur les notes de bois brûlé.

Martin 90%
Nez: Fumée grasse et mordante, bacon croustillant, poivre noir, herbes séchées et vanille grillée. Un fond de cuir et de sucre brûlé. Bouche: Texturée, huileuse, avec une tourbe résineuse, du café torréfié, du gingembre et des éclats de chocolat noir. Finale: Longue, cendrée, avec des notes de chêne carbonisé, de piment doux et de mélasse fumée. Équilibre: Sauvage tout en étant parfaitement structuré, un Ardbeg primal et unique, pour amateurs de sensations intenses autant pour les néophytes de la tourbe intense.

Laisser un commentaire