46% alc./vol.
André 92%
Verdâtre au départ, Martin voit juste avec ses notes de cocotes de pin. Le nez est aussi chocolaté et fumé délicatement, un peu crasseux. Zeste de citron dans la crème à pâtisserie, abricots et compote de bananes, poires. Un coup de poing très délicat… Si le nez est relativement doux, la bouche elle vous attend au détour. Envolée salée, poivrée et épicée, enduits pour asphalte et toiture, nuancée par d’exquises notes de zeste de citron, d’oranges et de poires. Compote de bananes et quelques fruits rouges séchés. Texture très ronde et moelleuse. L’habituel côté verdâtre ressort en finale de bouche sous des notes herbacée et de cocottes de pin qui rappellent les bonbons casse-grippe à saveur d’eucalyptus. Finale tourbée et salée, influences maritimes et herbacées, notes fraiches de citron et d’abricots, fumée crasseuse et cendreuse.
Patrick 95%
J’ai rarement vu un Islay de cet âge présenter une si belle intensité de fumée. Un dram extraordinaire qui se mérite tous les superlatifs. Nez: Du gros créosote, une tonne de fumée, des agrumes et de l’huile. Bouche: Toujours le gros créosote sale, avec une bonne dose de sel qui accompagne la fumée de tourbe qui déborde de notes maritimes. Le tout est accompagné de chêne, de vanille et d’agrumes, ainsi qu’une pincée de sucre. Finale: D’une superbe longueur, s’étire sur le sel et la fumée de créosote.
Martin 93%
Nez: Crème, tourbe, pin et saumon fumé. Câpres et chêne, fruits et épices. Bouche: Poivre, tourbe crémeuse, pommes, caramel et chocolat. Finale: Poivrée, tourbée et boisée. Un délice. Équilibre: Un superbe malt tourbé, à prendre avec modération et avec toute l’attention qu’il commande.