Ancnoc Peat Sherry Limited Edition 125th Anniversary

46% alc./vol.
AnCnoc Peat est un voyage au cœur des tourbières du Banffshire, situées à la frontière entre l’Est du Speyside et les Highlands. Vieilli en fûts de chêne américain ex-bourbon puis en fûts de Sherry espagnol, tourbé à 40ppm. Cette édition limitée, crée à l’occasion du 125ème anniversaire de la distillerie Knockdhu, rend hommage à son fondateur, John Morrison. Installée dans l’ombre de la mystérieuse colline « Black Hill » depuis sa création en 1894, Knockdhu est l’une des plus charmantes distilleries des Highlands écossais. Édition limitée de 3000 bouteilles.

André 86%
Le nez a besoin de temps pour s’équilibrer. Les notes de xérès donnent une bizarre d’impression au départ lorsque mélangées à de la tourbe terreuse mouillée. Grosses notes de fruits secs et de chococolat noir amer, terre humide, xérès aux cerises noires, raisins secs, cœurs de pommes, cannelle. Texture diffuse et qui manque d’amour. Bien que présente, la tourbe est diffuse et noyée dans les notes de fruits secs très bold, de raisins et de prunes, d’ananas, de terre grasse noire chocolatée, le poisson fumé, le caramel surchauffé, les cosses d’oranges et le poivre broyé. Finale camphée, parsemée de fruits rouges et d’accents terreux.

Patrick 91%
Pas le temps d’écrire ce que j’en pense, je courre m’en acheter trois bouteilles! Nez : Une délicieuse fumée de tourbé fruitée, avec des notes de caramel et de vanille. Bouche : De la fumée de tourbe, du sel, des fruits, un peu de caramel… Tout y est! Finale : D’une superbe longueur, savoureuse, fumée et fruitée.

Martin 86%
Nez: Xérès et tourbe. Céréales séchées, bois et raisins rouges. Dattes, fumée et léger cuir. Chocolat noir et cerises. Quand même un bon melting pot. Bouche: Raisins juteux, chêne, cannelle et gingembre. Pommes bien rouges, cacao et cuirette. Finale: Assez chaude et puissante, malgré une texture qui tombe un peu à plate. Les arômes et saveurs semblent plus vouloir se battre que collaborer. Équilibre: Sherry et tourbe qui dansent ensemble. Mais quand on sait plus ou moins danser, ça risque plus ou moins faire un match du tonnerre. J’ai vu de meilleures tentatives que ça, mais bon, c’est pas mauvais. C’est juste dommage que cette édition anniversaire fasse un peu patate.

Laisser un commentaire

English EN Français FR