46% alc./vol.
Distillé en Inde, ce single malt est élaboré à partir d’orge écossaise, maltée et séchée au feu de tourbe intense à Port Ellen.
André 88.5%
Beau nez vanillé avec abondance, rond et travaillé, tourbe puissante mais docile, médicinale. Bel enrobage d’agrumes maritimes, de noix grillées à la Balvenie et de céréales chauffées. La bouche offre une approche de fruits et de caramel avant de tanguer vers de vigoureuses notes épicées et d’autres plus douces d’agrumes quoi que camphrées et tourbées. Finale poreuse de style galets séchés sur la plage ou se mélange d’un côté les poids lourds (tourbe, camphre, épices) et de l’autre les poids plumes (caramel, agrumes et fruits). Prédominance de l’orge maltée et caramélisée, du chocolat noir peut-être. Un single malt qui en surprendra plus d’un.
Patrick 90%
Bien balancé, savoureux et texture en bouche parfaite. La tourbe est comme on l’aime : pas subtile, mais sans être nécessairement agressive. Nez : Délicate fumée de tourbe qui, come un incendie naissant, prends rapidement de l’ampleur. Aussi, un peu de cendre, de jus de fruit (plutôt discret) et de céréales. Bouche : Suie intense et tourbe sèche. Puis, un peu de sucre de la céréale et de poivre et une subtile touche de chocolat noir. Texture en bouche très huileuse. Finale : Longue, savoureuse et tourbée.
Martin 90%
Bel ambre doré intense. Nez: Pas exceptionnellement tourbé comparé à ce à quoi je m’attendais. Chêne, caramel, malt grillé, miel et toffee salé. Vanille et pommes vertes fraîches. Bouche: Caramel salé et tourbe frappent bien ici. Feu de camp, bois de chêne brûlé. Poivre blanc. Un superbe équilibre entre la tourbe et le sucre. Finale: Longue, avec beaucoup de fumée résiduelle. Caramel et vanille sont aussi de la partie. Chocolat noir. Équilibre: On s’attend en général à un peu plus venant de quelque chose qui s’annonce aussi « peated ». C’est loin d’être un monstre de tourbe, mais ça reste un sacré bon whisky!