Amrut Kadhambam – Batch #14

50% alc./vol.
Bottled 06/2019. Kadhambam signifie « mélange » ou « combinaison », et cet Amrut porte certainement bien son nom : une cuvée d’Amrut non-tourbé et tourbé qui a commencé sa vie dans des fûts ex-oloroso avant d’être transféré d’abord dans des fûts de brandy, puis dans des fûts de rhum (le rhum et le brandy ayant également été produits à Amrut).

André 89%
Superbe nez pulpeux et riche. Prunes et raisins séchés macérés dans le rhum, belles pommes rouges bien mûres, cerises, oranges puissantes, le tout assaisonné d’une légère touche terreuse en toile de fond. En s’aérant, des notes de cannelle et de chocolat amer apparaissent. Celles-ci s’accompagnent de notes de vernis à bois. Ces mêmes éléments se retrouvent en bouche alors pas de surprise de ce côté. Le sherry est à l’avant plan, l’apport du brandy est difficile à statuer, celui du rhum un peu plus apparent avec des notes de raisins macérés très sucrées, une touche de sucre brun caramélisé et de bois toasted. L’alcool est aussi bien ressenti tout comme les notes poivrées, surtout en finale, de très bonne longueur, où se mêlent des notes de vieux bois vernis, d’oranges et de fruits noirs.

Patrick 88%
Un très bon whisky présentant une belle complexité de saveurs. Un bon gros Amrut robuste. Nez : Céréales, miel, oranges, une touche de fruits mûrs et une volute de fumée évanescente. Bouche : Les fruits mûrs sont ici plus marqués, mais toujours accompagnés de l’orange et du miel, mais aussi d’un mélange de planches de chêne brûlées, sèches, épicées et fumées. Finale : D’une belle longueur, très boisée, légèrement fumée.

Martin 90%
Nez: Raisin sec, figue séchée, bois exotique et encens. Bouche: Riche et onctueuse, sur le caramel, les dattes, les noix grillées et une infime touche poivrée. Finale: D’une belle longueur, oscillant entre fruits secs, épices douces et une pointe d’eucalyptus. Équilibre: Un dram généreux, opulent sans excès, où les fûts successifs tissent une trame chaleureuse et séduisante.

Kim 86%
Nez : J’ai l’impression de m’être mis le nez dans un bol de salade de fruits, et ça me plait. En s’aérant, il laisse paraitre un côté minéral, de pierre à fusil, qui encore là pique ma curiosité. Y décelais-je un peu de souffre?
Bouche : C’est vraiment bien. L’attaque est un peu déstabilisante, un peu crayeuse, mais la salade de fruits reprend les rennes, en compagnie de noix de coco fraiche et d’un filet de caramel. Gourmand!

Laisser un commentaire