Satsumatsukasa Distillery – Maïs, seigle et orge maltée – 2018

48% alc./vol.
Échantillon fourni par Nikka pour présenter les composants du Nikka The Grain Whisky

Patrick 91%
Un whisky d’une rare complexité et d’une grande balance : J’espère que Nikka le mettra un jour sur le marché! Nez : Un superbe parfum débordant de saveurs! Du caramel, le sucre du maïs et de discrètes épices du seigle. L’ensemble du parfum est magique, je passerais une heure à l’humer! Bouche : Du sucre d’orge, du maïs sucré, des cerises rouges, des épices, du chêne sec. L’ensemble des saveurs, dont la liste pourrait longuement s’allonger, sont admirablement bien mariées ensemble. Finale : D’une belle longueur, s’étire sur une note complexe, fruitée et sucrée.

Satsumatsukasa Distillery – Orge maltée et non-maltée – 2018

48% alc./vol.
Échantillon fourni par Nikka pour présenter les composants du Nikka The Grain Whisky

Patrick 85%
Un whisky succulent et quoiqu’il soit destiné à devenir le composant d’un blend, j’aimerais bien en avoir une bouteille sous la forme de single malt à la maison! Nez : L’orge est savoureuse et sucrée, avec une touche de pommes rouges. Bouche : Savoureuse, épicée, l’orge et son sucre sont bien présents, mais aussi de beaux fruits mûrs du verger. Finale : D’une belle longueur, marquée par les fruits du verger.

Moji Distillery – Orge maltée et non-maltée – 2017

48% alc./vol.
Échantillon fourni par Nikka pour présenter les composants du Nikka The Grain Whisky

Patrick 80%
Un whisky assez monodimensionnel, ce qui n’est pas vraiment un problème compte tenu qu’il est destiné à être la base d’un blend. Nez : Parfum très léger, frais et présentant des fruits tropicaux subtilement sucrés. Bouche : Un mélange assez intense et chaleureux d’épices venant du bois brûlé, avec de très discrets fruits tropicaux. Finale : D’une longueur moyenne, dominée par le bois brûlé.

Nikka Discovery The Grain 2023

48% alc./vol.
« The Grain Whisky » de Nikka est la seule version 2023 de la Discovery Collection de Nikka. Les éditions précédentes ont exploré des aspects spécifiques de la fabrication du whisky chez Nikka, tels que l’influence de la tourbe dans les single malts de Nikka (2021) et les saveurs créées par les souches de levure expérimentales (2022).

L’année 2023 marque le 60e anniversaire de l’introduction des alambics Coffey par Nikka Whisky dans sa distillerie Nishinomiya en 1963. Il est donc tout à fait approprié d’avoir une expression qui explore la diversité de la gamme de whiskies de grain fabriqués à par Nikka. La sortie de cette année est un mélange de 7 styles différents de whiskies de grain à travers les vastes stocks de Nikka. Cela comprend donc: Coffey Grain et Coffey Malt Whisky de la distillerie Miyagikyo, Whisky d’orge de la distillerie Kyushu Moji, Orge et un whisky de maïs et de seigle de la distillerie Satsuma Tsukasa, Coffey Grain et Coffey Malt Whisky de la distillerie Nishinomiya. Édition limitée de 4800 bouteilles.

André 87%
Nez plus rouge que ses consoeurs des années précédentes. Prunes et cerises, abricots, oranges, ananas et poires, gingembre et cannelle. La bouche est monopolisée au départ par de puissantes notes de cannelle, une impression cireuse et terreuse, bois caramélisé et noix cuites au four, réglisses rouges, cerises. La texture est sublime, ronde et charnue, pulpeuse à souhait. La finale est très longue, les notes de réglisse, de menthe verte et de cannelle sont interminables et masquent beaucoup des arômes plus subtils. C’est sérieusement déboussolant comme rendu, on croirait un high rye bourbon ou un rye whisky américain ou canadien. À l’aveugle j’aurais misé sur un Lot 40 genre. Associer le nom Nikka à ce whisky est très bizarre lorsque l’on déguste en sachant ce qu’il y a dans le verre…

Patrick 90%
Un whisky qui m’a pris du temps à apprivoiser: ma première réaction fut “c’est tout?”, mais j’y retrouve quelque chose de nouveau à chaque fois que je m’en prends un verre. Au point qu’aujourd’hui, je pense m’en acheter quelques bouteilles de plus que je vais précieusement garder!  Bref, un whisky tout autant subtil que complexe.  Nez : Des noix, du sucre brun, de l’encens, de l’umami et un feeling de bourbon venant probablement du sucre venant du maïs. Bouche : Porté par une belle texture en bouche, j’y retrouve un beau mélange de saveurs épicées et sucrées, avec des prunes, du nougat, du poivre, une toute petite pincée de sel et des noix caramélisées. En fait, globalement j’y retrouve un ensemble de saveurs très bien équilibrées me rappelant du bourbon, du single malt et une touche de rye. Finale : Un peu courte mais délicieuse. 

Tomatin Cù Bòcan Creation #5

46% alc./vol.
Colombian Andean Oak. Édition limitée de 8400 bouteilles.

André 84%
Envolée d’ananas et de vanille comme odeurs de tête puis de beaux fruits tropicaux, de la compote de banane et une fumée de tourbe distante. En s’aérant, notes d’oranges et de melon au miel. En bouche, bananes vertes, de douces épices, du chocolat légèrement amer, notes verdâtres et herbacées, poivre moulu. Texture un peu fade et sans vie. Finale de menthol et d’eucalyptus, bois de chêne séché et épicé à saveur d’oranger.

Patrick 84%
J’aime toujours découvrir de nouvelles saveurs et, à ce chapitre, ce whisky m’a comblé. Cela étant dit, c’est bon, mais c’est plus weird que bon!  Nez: La belle fumée évanescente du Cù Bòcan se retrouve enveloppée d’un mélange d’herbes et d’épices que je n’ai jamais vu dans un scotch: Du clou de girofle, du chêne et de l’eucalyptus frais. Bouche : De la fumée de tourbe, du sel, du poivre, du chêne sec mais surtout l’eucalyptus, du clou de girofle et une note de camphre. Le tout est porté par une belle texture. Finale : D’une longueur moyenne, salée, fumée et herbeuse. 

Glenlivet 18 ans Batch Reserve

40% alc./vol.

Patrick 85%
Un beau whisky savoureux mais qui gagnerait tellement à être embouteillé à quelques degrés de plus! Enfin, pour ceux qui aiment leur whisky à 40%, ça fait définitivement la job.  Nez: Un beau mélange d’agrumes et de fruits champs nappés de caramel et présentés sur une planche de chêne. Bouche : Le chêne prend ici plus de place, avec ses belles épices. J’y retrouve aussi des agrumes, mais les fruits et le caramel sont les discrets. Finale: D’une longueur moyenne, fraiche et boisée. 

Signatory Laphroaig ‪16 ans 1995 Cask #42

59.5% alc./vol.
Distilled 04/04/1995, Bottled 17/08/2011, matured in Bourbon Barrel #42, Bottle 145 of 201.

André 91%
Nez de bois toasté aux accents de caramel et de citron, ananas flambé sur le feu de camp, miel, médicinal et iodé. La texture en bouche est huileuse, très moelleuse. La première approche affiche de notes d’oranges, de melon au miel et de citron, de purée de bananes peut-être avant l’arrivé des saveurs de fumée de tourbe médicinale, de sel de mer accompagné d’une légère sensation minérale. Le bourbon cask est à l’honneur, laissant aussi la place au malt mielleux. La finale est extraordinaire et débute sur la salade de fruits tropicaux avant de proposer une variation de saveurs fumées et maritimes.

La Bordée – Lot no.1

40% alc./vol.
Distillerie des Appalaches – Whisky à l’érable 

Patrick 90%
Je n’évalue pas d’habitude les whiskys aromatisés (surtout qu’en général,  je déteste le genre!), mais les gens de la distillerie m’avaient garantis que celui-ci était différent: et ils avaient raison! Dangereux tellement c’est bon et facile à boire.  Nez: Oui, ça sent plus le whisky qu’autre chose! La note de sucre d’érable est plutôt discrète ici. Bouche : Très savoureux, un beau whisky boisé et légèrement épicé, enveloppé de sirop d’érable onctueux sans être trop sucré.  Finale: D’une belle longueur, boisée, chaleureuse et sucrée.

Coureur des Bois Excellence 12 ans

40% alc./vol.
Whisky canadien aromatisé à l’érable 

Patrick 80%
Un whisky qui livre ce qu’il promet. Nez: Ouf, sans même avoir plongé mon nez dans le verre, je peux dire que ça sent le sirop d’érable hyper sucré partout dans la pièce. Et, en y plongeant le nez, j’y retrouve de plus du caramel. Bouche : En bouche toutefois, la première impression est dominée par le whisky canadien, le chêne épicé et enfin, du sirop d’érable. Finale: D’une longueur moyenne, marquée par le bois et le sirop d’érable.

Laphroaig Càirdeas 2023 – White Port & Madeira

52.3% alc./vol.
Cette édition limitée est une combinaison de whisky vieilli en fûts de Madère et de Porto Blanc. Les trois quarts du whisky sont vieillis dans des fûts de Madère de deuxième remplissage, tandis que le dernier quart a été fini en fûts de Porto de premier remplissage.

André 86%
Nez plutôt neutre au départ, puis des notes sucrées qui rappele le jus de salade de fruits en conserve, puis de l’orange et de l’abricot. Miel et caramel, fruits tropicaux. Belle texture en bouche sans être exceptionnelle. Noix salées, miel, iode, fumée distante, petite morsure de gingembre et poires. Je trouve le résultat un peu dénaturé et j’ai de la difficulté à percevoir la fibre Laphroaig dans le rendu final. Finale d’ananas, poires, de fumée de tourbe, sèche avec un bon kick d’épices.