Waterford Peated Ballybannon 1.1

50% alc./vol.
Produit à partir d’orge Laureat cultivée à Ballybannon Farm en 2017, le malt a été tourbé à 47 ppm et a fermenté pendant 167 heures avec de la levure Mauri. Le whisky a été élevé dans des fûts de premier remplissage d’ex-Bourbon, Virgin American, ex-French Wine et Vin Doux Naturel. La batch est composée de 39% First Fill American Barrels, 21% Virgin American oak Barrels, 21% Premium French Barrels et 19% Vin Doux Naturel Casks.

André 85%
Demandant du temps afin de s’ouvrir et s’équilibrer. Nez s’ouvrant sur les cosses d’oranges et le zeste de citron, puis tourbe végétale très singulière. Le malt demeure bien en évidence comme note de tête au nez. En bouche, le whisky affiche une texture appréciable malgré de bonnes épices. Compote de banane, zeste de citron, abricots, pommes vertes, miel, vanille, fumée de tourbe terreuse et poivrée. L’équilibre général est vraiment agréable. Finale tropicale et citronnée, remplie de fumée terreuse aux accents maritimes. C’est plutôt rectiligne comme présentation mais ça a le mérite d’être bien conçu. Pas mal mon Waterford préféré de la gamme.

Patrick 89%
Un très bon whiskey présentant une belle fraîcheur, une grande complexité et une belle balance. Nez: Un mélange étonnant de fumée de tourbe et d’herbes faisant presque penser à un gin avec une bonne dose de chêne. Bouche : La fumée de tourbe est ici plus intense, mais toujours accompagnée d’herbes et d’épices me rappelant un gin, et plein de chêne cramé. Et, après quelques gorgées, j’y retrouve aussi de discrètes agrumes et des fruits tropicaux encore plus discrets. Finale : D’une belle longueur, fraîche et fumée.

Laisser un commentaire