43% alc./vol.
Ce lot a été élaboré à partir de whiskies sélectionnés (certains provenant apparemment d’anciens stocks de distillerie) qui ont été mariés dans des fûts de sherry PX avant la mise en bouteille. Yukon Bewery est située à Whitehorse, où elle a été fondée sous le nom de Chilkoot Brewing. Un alambic a été installé en 2009. Le whisky Two Brewers a été commercialisé pour la première fois en 2016.
André 87%
Nez intense de tarte aux cerises encore chaude tout juste sortie du four, petits fruits sauvages, petites notes de cacao et de chocolat au lait, de caramel chaud aussi. On détecte toujours la poudre de sucre en poudre des Bubble Gum en fond de scène. En bouche, bananes en purée, sucre en poudre, compote de cerises noires, vanille et une touche de caramel. Superbe texture accompagnée d’un aspect poussiéreux. Longue finale, souple, sucrée et fruitée. Un peu unidimensionnel comme ensemble mais vraiment agréable à savourer.
Patrick 87%
Un très bon dram dangereusement facile à boire, où le xérès et le chêne sont admirablement bien mariés ensemble. Nez : Tarte aux cerises nappées d’un trait de glaçage à la vanille, servie sur une planche de chêne sèche. Bouche : Le xérès est bien présent ici, avec ses traditionnels fruits mûrs sucrés, du caramel, du fudge et toutes les épices typiques du chêne brûlé. Finale : D’une longueur moyenne, marquée par les fruits, la vanille et le chêne brûlé.
Martin 87%
Nez: Intense vent de sherry d’entrée de jeu. Fruits exotiques confits, sucre brun, zeste d’orange et une pointe boisée. En plein dans le mille pour le style. Bouche: Un peu de glaçage royal et de bubblegum, avec de la mangue séchée, du caramel au beurre, un soupçon de vanille et de poivre rose. Finale: Moyenne et équilibrée, sur des notes de noix, de chêne toasté et un rappel lointain de fruits rouges. Un peu de poivre pour porter le tout. Équilibre: Chaud et convivial, fruité et boisé, structure et nuance, un dram fidèle à son titre “Special Finishes”.
Kim 84%
Nez : Noisettes, cire d’abeille, mûres bien juteuses, évoque aussi la poussière de pierre qui lève par une chaude journée sèche d’été dans une ruelle de Limoilou, mangues séchées.
Bouche : Biscuits feuille d’érable, sucre à la crème, mais aussi quelque chose de très juteux que j’ai de la difficulté à identifier, peut-être de la mélasse de grenade. Finale sur le clou de girofle et la muscade.