50% alc./vol.
La Release 43 est composée à 80 % de whisky de 9 ans et à 20 % de whisky de 10 ans. Sa composition en malts est composée à 80 % de malt tourbé, un peu de pale, honey & vienna malts, dont une partie de type sour mash. Deux ingénieurs partent en excursion de canot au Yukon… c’est ce qui a inspiré Bob Baxter et Al Hansen à commencer à brasser de la bière à Whitehorse en 1997. Seulement 12 ans plus tard, l’inspiration les a de nouveau frappés lorsqu’ils ont acheté un alambic et ont commencé à fabriquer du whisky, et Two Brewers est né.
André 89%
Vraiment superbe ce whisky. Nez de céréales au miel fumées, d’abricot, caramel très doux, vanille crémeuse et sorbet au citron. À l’aération, quelques notes d’oranges. La bouche est succulente, bel équilibre et une fumée de tourbe bien dosée qui s’entremêle avec les saveurs typiques de poudre sucrée des Bubble Gum. Sucre en poudre, fumée de tourbe sèche, miel et vanille, citron, toujours sur un ciel de céréales séchées recouvert de sirop de maïs. Tannins du bois plus évident en finale, plus acérée et parfumée de gingembre et de poivre. J’adore!
Patrick 90%
Simple et complexe à la fois, un dram rudement efficace. Nez: Fumée de tourbe et cendres nappées d’un soupçon de miel. Bouche : La fumée de tourbe est intense, avec de la cendre et du miel. Subtilement sucré, le tout est porté par une belle texture en bouche. Finale : D’une belle longueur, avec de la fumée, du gingembre, du cuir, du chêne cramé et du miel.
Martin 90%
Nez: Watch out, on redécolle dans la tourbe! Fumée de bois de feu, chocolat amer, note saline subtile et une touche de miel résineux. Bouche: Riche et ronde, avec du malt grillé, de la réglisse rouge, des épices légères et un retour fumé bien dosé. Gomme balloune et BBQ. Finale: Chaude et longue, sur des résidus de tourbe, du caramel brun et une bonne vague de chêne sec. Équilibre: Un dram qui étonne par sa capacité à allier fumée, douceur et structure fluide. Une expérience tourbée certes mais qui ne spirale pas dans une agressivité hors de contrôle.
Kim 89%
Nez : Aurais-je mis le nez dans une cour à bois ou un cabanon? Parce que j’ai l’impression de sniffer du bran de scie, du bois traité et un peu de poussière, voire même de pierre à fusil. Tarte aux framboises, pommes rouges en compote.
Bouche : Oh que c’est juteux! Adieu la cour à bois, on est dans le fruité et mielleux, avec juste assez de tourbe pour ajouter de la complexité.