Two Brewers Yukon Single Malt – Release 40 – Innovative

43% alc./vol.
Première édition de whisky vieilli dans des fûts ayant auparavant servi à contenir des grains de café.

André 80%
Des points en plus pour l’originalité, des points en moins pour le rendu final ? Nez TRÈS bizarre, mélangeant les grains de café, le chocolat au lait, le caramel. La bouche, de type weirdo, mélange des notes de café au lait et de sucre de Bubble Gum. À l’aération, grosses notes de chocolat. En bouche ; bananes nappées d’un coulis de chocolat, zeste d’orange, sucre à glacer, bois toasted, pain aux bananes. La finale est chocolatée et remplie de notes de caramel. Très linéaire comme expérience. Est-ce que c’est challengeant à évaluer ? Oui! Est-ce que c’est bon ? Disons que ce n’est pas pour tout le monde.

Patrick 80%
L’un des whiskys les plus excentriques que j’aie goûté. Bon, je ne suis pas certain d’avoir vraiment aimé, mais j’ai eu énormément de plaisir. Un whisky que j’achèterais juste pour voir la face de mes amis lorsqu’ils le dégustent! Bref, un peu difficile de donner une note qui soit honnête… Nez: Oh wow, ça sent vraiment le café vert!!! Après quelques minutes, j’y retrouve aussi des notes boisées, mais l’ensemble est vraiment unique pour un whisky. Bouche : Ça goûte vraiment le café, ça! Un mélange assez déconcertant de café vert, de café rôti, de malt, de caramel, de fudge et de chêne. Ai-je dit déconcertant? Finale : D’une longueur moyenne, avec des notes de ver, de caramel et de vanille.

Martin 84%
Nez: Arômes intrigants de moka doux, fruits secs, sirop d’érable et zeste de citron. Gomme balloune en fin de parcours. Bouche: Texture soyeuse, sur le chocolat au lait, le malt rôti, la noisette grillée et une touche fruitée de prune. Finale: Moyenne, douce-amère, avec un retour caféiné enveloppé de vanille, de caramel et de bois léger. Équilibre: Un dram original quoique plutôt linéaire, qui réussit malgré tout à marier harmonieusement les notes maltées classiques à une influence café subtile mais distinctive. J’aime bien!

Kim 79%
Nez : Café mocha, barre de chocolat Coffee Crisp, dulce de leche, mais honnêtement j’ai de la difficulté à passer au-dessus de l’arôme de café.
Bouche : Après avoir lu qu’il a été vieilli en fût ayant contenu des grains de café, je comprends un peu plus… C’est très original, pas mauvais mais tellement unidimensionnel.

Laisser un commentaire