40% alc./vol.
La distillerie est installée dans le Speyside, dans la région de Glenlivet, près de Tomintoul, qui est le plus haut village des Highlands. L’environnement naturel y est exceptionnel, niché entre les sources de Ballantruan, la rivière Avon et les monts Cromdale. L’eau y est d’une pureté rare, et c’est dans ce cadre idéal qu’est produit depuis 1964 le whisky Tomintoul, surnommé The Gentle Dram, propriété de la société Angus Dundee. Issu d’une longue lignée de maître-distillateurs, Robert Fleming dirige l’intégralité de la production de l’un des single malts les plus doux et équilibrés d’Ecosse. Deux fois par an, il supervise l’édition très personnelle de versions peated.
André 81%
Vole en dessous du radar de jour mais adepte du bondage les weekends. C’est l’impression que laisse ce whisky Gentle Dram version Veuve noire. Nez végétal et très vert, citronné aussi et bien sûr, fumé de tourbe herbacée. Herbe verte mouillée, chlorophyle, citron et pommes vertes, cocottes de pins. La bouche manque cruellement de texture (blame on the low abv), pastilles casse-grippe au menthol, herbe verte, pommes vertes, oranges et citron, vanille et poivre. Finale herbacée et verdâtre, camphrée mais très courte. Le même whisky unchillfiltered et boosté à 46% aurait été une toute autre bête.
Patrick 85%
Un très bon whisky, le genre de whisky tourbé parfait pour la semaine, ou pour en prendre un deuxième. Nez : Fumée de tourbe pure et appétissante, avec des touches discrètes de fruits tropicaux. Bouche : La fumée de tourbe est ici plus discrète, mais tout de même agréable, avec de l’herbe, des fruits tropicaux et une touche de chocolat blanc. Finale : Plutôt courte, plutôt herbacée.
Martin 87%
Nez: La tourbe ici est plus discrète que ce à quoi je m’attendais. Elle nous permet toutefois de découvrir de belles notes d’herbe verte, de vanille, de melon, de meringue et de douce fumée de tourbe qui revient gaiement au trot. Bouche: Malt mielleux et tourbe douce. Chocolat blanc et crème. Bois et fleurs. Finale: Pas trop acérée, belle longueur, les saveurs sont à la hauteur du reste de l’expérience. Équilibre: Le traitement tourbé par vieillissement en fût est on ne peut plus à la mode, quoique pas toujours réussi. Il me fait plaisir de vous confirmer que cette expression ne fait pas partie des échecs.