AnCnoc 35 ans Limited edition 2nd Release – Bottle 333

41% alc./vol.
Bottle #333 of 670. Établie en 1894, la distillerie Knockdhu est située toute proche de la colline « Knock Hill », d’où provient l’eau utilisée pour la production de son whisky. Plus connue par les locaux sous son nom gaélique « anCnoc », cette colline a donné son nom au single malt produit dans cette distillerie afin d’éviter la confusion avec les distilleries voisine commençant aussi par « Knock ». Cet embouteillage, 2ème Release de la version 35 ans, est vieillie intégralement en fût de Bourbon.

André 87%
Une belle fraicheur au nez, bourrée de fruits tropicaux et de fruits à chair, le fût de bourbon est définitivement en avant-plan. Pâtisseries à la poire et l’ananas, miel et citron, vanille, agrumes et oranges et l’éternelle pomme verte souvent présente dans les embouteillages de cette distillerie. À certains égards, cette édition rappelle aussi le backbone de l’édition 12 ans d’âge, un must de cette distillerie. Après quelques temps, le nez évolue sur des notes de bananes et de miel couronné de morceaux d’ananas en dés. La bouche est florale (fleurs blanches à l’essence vanillée), bardée d’ananas et d’oranges aussi. Les épices de gingembre et de cannelle sont soutenues et s’affadissent au travers des saveurs de poires, de miel et de citron. Finale de fruits tropicaux, vanille et pomme verte roulée dans le caramel fondu. Y’a un petit quelque chose qui accroche en finale du côté des épices qui coupent un peu trop la douceur des fruits à chair. J’ai moins aimé mon expérience que la première évaluation.

Martin 88%
Nez: Banane, ananas, pêche et autres beaux fruits tropicaux juteux. Crème anglaise, costarde, pâte d’amande, vanille et citron. Miel et pétales de fleur. Complexe et solide. Un nez plutôt winner. Bouche: Raisins blancs, caramel et chêne. Fleurs blanches, herbe douce et gingembre. Orange et rayon de miel. Superbe. Finale: Douce et timide, sur des accents de cuir à peine tourbé, de chêne et de fruits tropicaux. Touche minérale de pierre lavée. Équilibre: Bien étrange, tout en étant savoureux. On voit bien la qualité de la colonne de ce whisky. Sans tomber dans l’extravagance d’un sherry cask ou d’un peated whisky, on a droit ici à un bel exemple de maturation vénérable qui n’essaie pas de se prendre pour un autre.

Laisser un commentaire