46% alc./vol.
Quatrième et dernière version de la French Collection de Tomatin, cette expression a été affinée en fût de Cognac. Comme le reste de la gamme (qui comprend des whiskies d’affinage en Sauternes, Rivesaltes et Monbazillac), il s’agit d’un single malt de 12 ans d’âge distillé en 2008. Édition limitée de 6000 bouteilles.
André 87%
Nez beaucoup plus agréable que l’édition Rivesaltes qui s’ouvre sur des notes de fruits rouges et de caramel; petits fruits rouges sauvages, cerises, oranges, abricots, le tout fort bien agencé. En revenant au nez, celui-ci révèle de beaux sucres naturels fruités. La bouche est gorgée de fruits sauvages et d’oranges, de sucre à glacer, de poire aussi. La texture est un peu éparse mais solidifiée par des bonnes épices, surtout la cannelle qui ouvre la finale et se mélange de poivre puissant. Mieux équilibré que l’édition Rivesaltes, sans notes off-key. J’aime.
Patrick 87%
Les scotchs âgés en fûts de Cognac sont souvent décevants, mais ce n’est heureusement pas le cas ici. Nez : De beaux fruits mûrs et des fleurs fraîches, avec une goutte de lait au chocolat. Bouche: Boisée et épicée, avec des canneberges, du zeste d’orange, de l’eau de rose et une goutte de miel. Finale : D’une longueur moyenne, avec le zeste d’orange et une goutte de thé Earl Grey.