55.1% alc./vol.
Édition limitée de 1710 bouteilles.
André 89%
Aspect maritime, cerises (pas noires cette fois), oranges sanguines, terre humide (pas mouillée et détrempée), marc de café dans le fond du bodum, fruits secs, raisins. Belle complexité des arômes et une texture caline qui se ressent au nez malgré le taux d’alcool relativement élevé. La bouche est franche, on a l’impression qu’on a droit à un changement de cap à la première impression avec des tonalités de fruits tropicaux qui se font rapidement balayer par une vague de terre imprégnée d’embruns salins finement maritimes. Petites douceurs de chocolat noir fourrés de pâte de cerises, fruits séchés, raisins mauves. Superbe mais manque un peu de profondeur dans les saveurs. Longue finale fruitée, salée et poivrée, terreuse. Miam miam!
Patrick 90%
Un superbe whisky intense, riche, savoureux et complexe. Gros et délicat tout à la fois! J’aime! Nez : Parfum marqué par le xérès et une touche de chocolat au lait et de caramel. Bouche : De belles épices, du chocolat épicé, du bois brûlé et beaucoup de fruits mûrs. Finale : D’une belle longueur, épicée et fruitée.
Martin 90%
Nez: Intensité et complexité sont au rendez-vous. Cacao, vanille, oranges, raisins, cerises, café. Bien des marques du bon vieux fût de xérès. Bouche: Incroyable texture qui emprisonne toutes les saveurs en bouche. Caramel, dattes, raisins secs, oranges, chocolat et café. Le chêne et le poivre sont aussi de la partie. Surprenant comme le degré d’alcool ne prend pas le dessus tel qu’attendu. Finale: Belle chaleur et belle intensité qui nous accompagnent sur une vague interminable de chêne, de poivre rose, de sherry goulu et de fruits terreux. Équilibre: Un beau Tobermory bien construit, sur un taux d’alcool qui supporte admirablement l’expérience. Un dram tout-à-fait réconfortant.