46% alc./vol.
Nommé d’après l’ancien quartier de Blackpitts derrière la distillerie dans le quartier des Liberties à Dublin. Vieilli en ex-bourbon cask et ex-Sauternes cask.
André 89%
Le nez est complètement hors de l’image que je me faisait mentalement en lisant les specs. On est sur les notes d’ananas et de feu de plage lointain, une touche citronnée, de la pomme verte rafraichissante, vanille crémeuse. La lancée des notes d’ananas se poursuit de façon plus prononcée en bouche. Le clash de la fraicheur apportée par le fût de Sauternes versus les notes crasseuses de tourbe est déconcertant. Tourbe crasseuse et cendreuse, compote d’ananas et pommes vertes, zeste de citron, sirop de poires, poivre et vanille. Texture finement sirupeuse, très fraiche. Finale un peu courte, tourbé mais pas à l’excès, ananas flambés et sirop de poires dans lequel marine des grains de poivre, abricots, sensation terreuse en rétro-olfaction qui s’accompagne d’un bon crescendo poivré. J’adore. Bel équilibre sans être dominé par la tourbe trop puissante.
Patrick 87%
J’ai trouvé le nez un peu (trop) particulier, ce qui lui a fait perdre quelques points, mais en bouche, c’est très agréable. En fait, c’est meilleur de gorgée en gorgée ! Nez : Ouf ! Beaucoup d’herbe, des fleurs et une touche boisée. Je ne suis pas impressionné à ce point… Bouche : Oh, c’est complètement différent ici ! L’herbe fait place à de la belle fumée de tourbe fraiche, un mélange d’agrumes et de fruits tropicaux. Un whisky qui semble jeune de par sa fougue, mais qui demeure très plaisant à boire. Finale : D’une longueur moyenne, marquée par les agrumes et une touche de fumée.
Martin 88%
Nez: La douce salade de fruits typique des Irish repose en toile de fond, présentant vanille, fruits tropicaux, sucre blanc, pointe de tourbe. Bouche: Frais et fruité, débordant de confitures et de poivre. Poires en conserve, citron, pierre lavée et sucre blanc. Finale: Moyennement longue, sucrée et tourbée à point. Fruits doux en conserve, bois et vanille. Équilibre: Tout en douceur, c’est un whisky qui reste affirmé dans son unicité. Une belle harmonie complexe dans laquelle aucun angle ne vole la vedette. Belle construction.