Springbank Local Barley 10 ans 2020

55.6% alc./vol.
Bottled 03/12/2020, Batch #20/188. Maturation en Oloroso Sherry Cask, Édition limitée de 8500 bouteilles.

André 86%
Sherry puissant, terre battue humide, oranges sanguines, cerises noires, arômes maritimes et salins, beaucoup d’épices aussi. Au départ, la texture est bien crémeuse mais s’aiguise rapidement lorsque gardé en bouche. La fumée de tourbe est beaucoup plus présente en bouche, cerises trempées dans le poivre, sel de mer, de grosses notes d’épices, notes minérales également. Comme souvent, j’ai une touche de sulfure en bouche qui apparait aux gorgées subséquentes. Finale de chocolat noir fourré de cerises et de poivre concassé, fumée de tourbe, cannelle, esprit maritime indéniable.

Patrick 92%
Un whisky meilleur de gorgée en gorgée. Je trouve fantastique qu’on soit capable de goûter ainsi l’orge malgré que le whisky ait été âgé en fûts de xérès. Wow, superbe. Nez : De la belle orge avec de la cassonade, une très légère fumée et une touche légèrement fruitée. Bouche : Ici, la fumée est très présente et poivrée, avec de l’orge et de beaux fruits mûrs. Miam miam! Le tout, porté par une superbe texture. Finale : D’une très belle longueur, fumée et fruitée.

Martin 89%
Nez: Sherry en puissance dans ta face. Miel de bruyère, malt en fermentation, pomme au four et craie bien minérale. Impossible de passer sous silence la cassonade, l’orange sanguine et la terre un peu moisie, mais dans le bon sens… Merci Zuggtmoy! Bouche: Grasse et gourmande, sur la vanille crémeuse, le gingembre confit, la cire et une fumée feutrée. Finale: Longue, terreuse, légèrement citronnée, avec des notes salines persistantes. Une infime note sulfureuse enlève ici le point qui aurait fait de ce whisky un 90. Équilibre: Un dram complexe, sincère et texturé, qui incarne l’essence artisanale de Springbank et sa dimension fermière. Wow. Wow. Wow.

Laisser un commentaire