Springbank 15 ans édition 2021

46% alc./vol.
Bottled 14/06/21 Batch #21/110. Fruit d’un assemblage provenant d’Ex-sherry cask et d’Ex-bourbon cask.

André 85%
Xérès très présent mais qui ne monopolise pas le nez. Abricots, oranges, sherry, raisins secs, trace de caramel et sel de mer. En bouche, le sherry est toujours à l’avant-plan mais à l’aération, des notes d’abricots et d’ananas plus persistantes apparaissent et s’accompagnent de fumée de tourbe industrielle et sale, de sel de mer, de cannelle, de réglisse rouge et de passablement d’épices. La finale est grandement épicée et poivrée, je la trouve un peu déséquilibrée par rapport au reste des étapes de la dégustation.

Patrick 90%
Le Springbank 15 ans, toujours une valeur sûre ! Un whisky qui entre dans la catégorie « dangereux car trop facile à boire ». Nez : Un beau mélange de fruits mûrs et sucré, mais aussi de la délicieuse fumée de tourbe, du caramel et de la vanille. Bouche : D’une belle intensité et complexe, avec des fruits mûrs, du caramel, des épices mais aussi une belle fumée de tourbe plus discrète que ce que je m’attendais… Ce qui permet à tout le reste de s’exprimer! Finale: D’une longueur moyenne, fumée et pleine fruits mûrs.

Martin 86.5%
Nez: Fruits rouges et petite astringence lointaine du sherry. Malt grillé et cassonade, oranges et caramel à la fleur de sel. Infime fumée de tourbe au loin pour barder le tableau. Bouche: Sucre brun, dulce de leche, abricots et épices. Bois sec, fruits rouges, orange et cuir tanné. La tourbe est un peu plus agressive ici, mais le sherry la garde bien en laisse. Réglisse et cannelle. Finale: Bien fruitée, boisée et fumée. Une intensité inattendue. Équilibre: Un dram qui selon son âge et type de vieillissement devrait peu-être jouer dans un peu plus de subtilité. Quand même excellent.

Laisser un commentaire