Springbank 15 ans Batch #24/105

46% alc./vol.
Bottled 3/6/2024. Maturation complète en Ex-Sherry Casks.

André 91%
Prunes séchées et pâte de fruits, viande cuite sur le bbq accompagnée de figues. Le sherry est opulent et très bold. La bouche est complexe, équilibrée et la texture divine. Fruits séchés divers mais principalement la prune, les raisins et la figue, oranges sanguines, chocolat noir bourré de cacao, tabac à pipe, pincée de sel de mer. La fumée de tourbe est beaucoup plus apparente qu’au nez. Après aération, des notes de poivre apparaissent, les épices sont plus présentes aussi et s’accompagnent de caramel. Petite amertume en finale, évoquant l’image aussi d’un vieux dunnage en terre battue humide, poivre, sel, oranges soutenues, fumée de tourbe et fruits secs intenses, le tout parfumé d’une pincée de cannelle et de menthol. À mon avis, un classique.

Patrick 86%
S’il s’agit d’un très bon whisky, je n’y ai toutefois pas retrouvé la complexité habituelle de ce dram. Nez : Xérès très intense et fudge, avec une touche malienne très discrète. En fait, si nez, je ne saurais reconnaître la distillerie. Bouche : Encore le gros xérès débordant de fruits très (trop?) mûrs et du caramel. J’y retrouve aussi un peu de sel et, avec de l’imagination, une touche de fumée. La texture est assez agréable. Finale : D’une belle longueur, marquée par des raisins secs nappés de caramel.

Martin 90%
Nez: Prune noire, caramel foncé, cuir vieilli et une nuance de tabac humide. Bouche: Riche, texturée, avec des saveurs profondes de chocolat noir, figue, café doux et tourbe en arrière-plan. Le sherry s’impose sans lourdeur, balancé par une belle salinité et un soupçon de cire à plancher. Finale: Persistante, légèrement tannique, avec des notes de noisette grillée et de terre humide. Équilibre: Un Campbeltown dense et méditatif, où la maturité donne du coffre à une tourbe retenue mais expressive. Un dram intense sans excès.

Kim 85%
Nez : Petite vague de feu de feuilles mortes, qui cède la place à des noix caramélisées épicées (chili, cayenne) et un petit gâteau Ah Caramel. Bouche : Sur les épices à fond : cari de Madras, curcuma et même un soupçon de paprika fumé. Le bois est bien présent, accompagné d’eucalyptus et de lavande. Finale sur le poivre noir fraichement craqué.

Laisser un commentaire