Springbank 10 ans Batch #24/165

46% alc./vol.
Bottled 24/07/2024. Fruit d’un mélange de fûts dans des proportions de 60% Ex-Bourbon Cask et 40% Ex-Amontillado Sherry Cask. 9900 bouteilles.

André 88%
Superbe nez. Compote de pommes, mangue et oranges, zeste de citron et iode en fond de scène. La bouche est tout aussi fruitée ; ananas, mangue, abricots, oranges et citron. Le sherry donne plus des notes de framboises que de cerises ou raisins secs. La texture est étonnamment moelleuse en bouche. Sensation maritime avec des notes d’iode et une touche de minéralité. Petite touche de fumée de tourbe poivrée. Finale de longueur moyenne, sur des notes de framboises, de fruits tropicaux à chair intenses assaisonnés de sel de mer et de fumée de tourbe relativement discrète ainsi qu’une pincée de cacao.

Patrick 89%
Un délicieux dram bien balancé et d’une belle complexité. Nez : Fumée de tourbe d’une intensité bien modérée, avec une touche florale, de la vanille et de discrets fruits tropicaux. Bouche : La tourbe est ici plus présente, enrobée d’une délicieuse couche de sel, laissant tout de même un peu de place à la vanille, aux fleurs et aux fruits tropicaux. Finale : D’une belle longueur, fumée, salée et boisée.

Martin 88%
Nez: Céréales maltées, poire mûre, fumée terreuse et sel marin discret. Bouche: Texture huileuse, construite sur des couches de zeste d’orange, poivre noir, pomme cuite et tourbe grasse. L’ensemble oscille entre salinité et douceur. Finale: Longue, sèche, avec des rappels de noix, de cendre froide et de malt grillé. Équilibre: Un single malt bien ancré, avec complexité et un caractère rustique et maritime à la fois.

Kim 87%
Nez : Cendre froide au réveil en camping, canne de tabac et boite de raisins secs. Bref, un plongeon olfactif dans mon enfance. J’ai aussi un peu de créozote et des notes vertes de légumes printaniers (asperges, haricots verts). Bouche : Sur le caramel à fond, avec encore le petit créozote, mais qui n’est pas déplaisant du tout. J’ai encore là des souvenirs de rallumer le feu de camp de la veille au matin. Punché et solide.

Laisser un commentaire