SMWS 53.234 Caol Ila 16 ans

64.1% alc./vol.
« Smoke without fire » – Distillé le 18 novembre 1999 depuis des ex-fûts de bourbon, 270 bouteilles.

André 89%
On se tappe un souper de fruits de mer dans le warehouse de la distillerie? Odeurs de poissons fumé et de tourbe huileuse, sel de mer. La bouche est épicée et poivrée, aiguisée pas mal plus que le nez pouvait le laisser sentir. Étrangement, saveurs de sauce à Ribs sucrée et des notes de fruits rouges séchés aussi en rétro-olfaction. Finale pointue, abondamment poivrée et épicée, sec et astringente. Un superbe whisky, sans facteur wow.

Patrick 88%
D’une intensité exceptionnelle pour un scotch si âgé, au point de faire passer un Octomore pour un whisky de novice. Ayoye ! Nez : Dès l’ouverture de la bouteille, un puissant arôme de fumée envahi la pièce. En plongeant le nez dans le verre, s’y ajoute des notes de bacon salé, de fruits de mer et une subtile, mais vraiment subtile touche d’agrumes. Bouche : Arrivée pimentée et fumée. La force de l’alcool surprends un peu, mais on s’y habitue rapidement, au point de finir par détecter aussi des saveurs rappelant une Key Lime Pie. Finale : S’étire longuement sur de la fumée poivrée et pimentée. Intense !

Martin 89.5%
Nez: Tourbe, orge fruitée et huile de poisson. Sel de mer et fruits des champs. Vanille. Bouche: Crème fraîche, épices et fruits des champs. Miel, vanille et tourbe fumée et maritime. Le feu du « cask strength » nous rattrape sans peine. Finale: Fumée cendreuse et chêne épicé. Longue chaleur juteuse qui nous accompagne longtemps. Chocolat et café. Équilibre: Une autre belle dégustation au bord de la mer.

Laisser un commentaire