55.8% alc./vol.
« Mediterranean Maharajah Goes American », Distilled 11th November 1994, from 1st Fill Hogshead Toasted Oak, 223 bottles
André 86%
Ce whisky est un défi de dégustation. Pas facile à analyser et de mettre des noms sur les saveurs, certaines inconnues (mais dans le bon sens du terme), d’autres que l’on reconnait mais que l’on ne peut identifier. Au nez; Marmelade de fruits sauvages, chocolat noir, caramel sale, accent de viande séchée. À l’aveugle, j’hésite en le fût de bourbon et de sherry. La bouche est bizarre mais bien balancée, une superbe texture qui rappelle les fûts de bourbon; miel, vanille, anis, coconut et les céréales. Après un bon 20 minutes dans le verre on a encore droit à des accents tanniques qui rappellent le vieux livre de cuir et la terre humide, les prunes et les dattes avec une touche de menthe rafraichissante. La finale est sur les fruits rouges, sensation un peu vieillotte dans la présentation générale. J’aime ce whisky sans trop savoir pourquoi…
Patrick 92%
Ceux qui pensent que Glen Moray ne fait que des whiskys légers et bon marché n’ont jamais goûté à cette bouteille! Wow! Tellement d’intensité, de saveurs se bousculant et de savoureuses surprises! J’adore! Nez : Beau parfum sucré et légèrement fruité, avec une note rappelant le rye et… Du thé noir? Appétissant! Bouche : Ok, je suis retourné voir l’étiquette pour m’assurer qu’il s’agissait bien d’un single malt et non d’un rye! Bref, je goûte les épices et le fruit d’un rye whiskey, avec des notes de thé noir, de cannelle, de cuir et de chocolat noir. Finale : D’une belle longueur, épicée et légèrement fruitée.
Martin 87%
Nez: Assez muet comme nez, bien qu’on parvienne à percevoir certains arômes lointains comme les fruits nappés de chocolat noir fondu, bois et jerky. Bouche: Bien sucré et épicé. Belles notes de cassonade et de fruits. Texture enveloppante, poivre rose, réglisse noire et miel. Cuir, céréales et vanille. Finale: Bien chaude et épicée. Longue, sur des notes sucrées et boisées. Touche de fleurs et de cuir. Équilibre: Un solide dram, traditionnel dans sa construction et dans son approche, enivrant dans son résultat.