SMWS 108.12 Allt-a-Bhainne 10 ans

62.7% alc./vol.
“00.30 Speyside Peking Direct”, Distilled 16/01/2007 from First Fill Ex-Bourbon Barrel, 222 bottles.

André 90%
Harmonies de tonalités de vanille et de bois sec, pomme poire, oranges, ananas et bananes. Un nez bien construit mais qui n’inspire pas la singularité. Une première petit lapée et bang…! Wow!!! Quelle texture! Salade de fruits tropicaux, belle vanille amoureuse, texture grasse, huileuse et collante, bon taux de sucre. Ce côté huileux transporte bien les saveurs humées au départ. Petite touche florale qui se pointe le nez à l’aération. Finale plus épicée et ou le taux d’alcool est plus évident. Superbe présentation avec une grosse touche d’inattendu provenant de cette distillerie méconnue.

Patrick 88%
Un beau whisky original, d’une distillerie au nom qui l’est tout autant! Bon, rien pour me faire rechercher les embouteillages d’Allt-A-Bhainne, mais je suis bien content d’avoir trouvé celui-ci. Nez : Du sucre, de la vanille et… De la gomme balloune! Bouche : Oh. C’est unique ça! On détecte aisément que ce whisky a été vieillit dans un fût de bourbon, avec des notes de cerises, de vanille et de bois brûlé et épicé. On y trouve aussi un je-ne-sais-quoi d’unique, rappelant vaguement de la sauce soya. Finale : D’une belle longueur, sucrée-salée.

Martin 87%
Nez: Pommes, salade de fruits tropicaux. Sucre doré, malt grillé, touche de miel. Légère touche de barbe-à-papa. Bouche: Herbe, épices, miel et bois. Oh, que le feu du degré d’alcool nous rattrape rapidement! Cannelle et poivre blanc! Texture huileuse qui fesse! Finale: Longue, chaude et épicée. On a droit ici à de belles notes de poivre, de chêne et de fleurs. Équilibre: Solide, fort et robuste. Ne laisse aucune place à l’interprétation. Un whisky qui sait où il se tient. Presque, presque fermé à la discussion…

Laisser un commentaire

English EN Français FR