55% alc./vol.
Ex-Laphroaig Quarter Casks, Bottled 2019, 1044 bottles. Single grain whisky fait d’orge maltée et non maltée et affiné pendant 8 mois en Ex-Laphroaig Casks.
André 89%
Nez singulier de tarte aux pommes cuite pour un certain temps sur un feu de tourbe. Celle-ci n’est pas up-front, mais plutôt effacée, poires sur un édredon de crème vanillée, pommes vertes, amandes. Le taux d’alcool est lui aussi relativement discret en bouche qui s’ouvre sur des notes sucrées de crème vanillée et de caramel salé, puis de salade de fruits (pommes poires, poires, pommes vertes, ananas), coiffé d’un nuage de tourbe terreuse lointaine. Finale finement salée, phénolique et fumée, un peu plus edgy sur l’alcool poivré.
Martin 87%
Nez: Au-delà des fruits rouges qui nous accueillent d’entrée de jeu, une genre de fumée de viande cuite sur le BBQ se présente. Bois sec et vanille poivrée. Touche de cornichon mariné. Bouche: Sucre brun, compote de fruits, viande fumée, on disparait ensuite rapidement dans les épices de son taux d’alcool. Un peu de céréales et de colle à timbre perce vers la fin. Finale: Moyennement longue, mais chaude à souhait. Notes de chêne, de vanille, de chocolat au lait et de crème. Un peu de poivre et de cannelle. Équilibre: Intéressant, j’aime bien le côté fumée de bbq qui sort un peu des sentiers battus pour un whisky se disant fumé. Belle expérience.