Réserve Légendaire – Vin de paille

44% alc./vol.
Whisky de France. Vieilli en fûts de xérès, puis finition en fûts de vin de paille. La Maison Marcel Cabelier, spécialiste dans l’élaboration de Vin Jaune et Vin de Paille depuis plusieurs générations, vous propose son Whisky 100% Français. Single malt double maturation: vieilli en fût de xéres – affinage en fût de vin de paillle dans le Jura.

André 78%
Au nez; poires et pêches, beaucoup de céréales et de fruits rouges, de la cerise et une bonne influence du fût de chêne également. On perçoit le bois sec et la vanille crémeuse, sensation preesque licoreuse au nez. Il y a quelque chose de très peeky dans le nez qui est difficile à isoler. N’étant pas connaisseur de Vin de paille, je ne peux dire si cela provient de ce type d’affinage. Belle onctuosité en bouche, abricots, poires, pêches, fruits à chair et pâtisseries au beurre. À chaque gorgée y’a quelque chose qui m’accroche au niveau des saveurs et de la sensation de pierre poreuse que laisse le whisky. Alors en désespoir de cause j’ai laissé le whisky dans le verre pour plus de 30 minutes sans couvercle, pleine aération. En revenant au nez, les notes de fruits à chair se sont pleinement gonflées, notes de chair de poires très intenses et sensation licoreuse, le nez est caramélisé et laisse s’échapper de grosses notes de vanille. C’est définitivement en finale de bouche et en rétro-olfaction que ça se gâte. Le whisky laisse une sensation poreuse et un peu acérée très bizarre. Au final, je trouve le whisky débalancé et les saveurs en bouche un peu douteuses même si le nez est bien intéressant.

Patrick 92%
Pas de surprise ici, ça goûte ce que c’est. Je dois toutefois admettre que mes attentes étaient élevées, et je ne suis pas déçu : c’est vraiment un superbe whisky qui doit rendre bie à des Écossais vert de jalousie! Et à ce prix-là, je n’ai pas hésité et je m’en suis acheté une bouteille! Nez : Parfum envoûtant qui présente un beau mélange unique de vin de xérès et de vin de paille. Bouche : Toujours le mélange unique des deux vins, l’ensemble étant très sucré et fruité. Finale : D’une belle longueur, légèrement épicée, sucrée et fruitée.

Martin 75%
Nez: Céréales mielleuses, fruits rouges, pommes de tire, bois et touche de xérès. Crème fraîche, nectarine et poires bien mûres. Bouche: Sherry, miel et caramel. Fruits, grain et pêches. Bois, crème avec une touche d’épices herbeuses. Un vent amer domine la bouche vers la fin, et se transpose en finale. Finale: Bois amer, xérès mal contrôlé, fruits et caramel épicé. Quelque chose ne cadre pas trop ici. Équilibre: Assez rectiligne comme expérience, sans surprises, si ce n’est que son manque d’équilibre et sa finale hors de contrôle. Retour à la planche à dessin plz…

Laisser un commentaire