Raasay Special Release Scottish Whisky Distillery of the Year 2022

50.7% alc./vol.
Édition limitée lancée par la distillerie de l’île de Raasay pour commémorer son titre de « Distillerie de whisky écossais de l’année ». Ce whisky non tourbé, d’abord vieilli en fûts de bourbon provenant de la distillerie Four Roses, puis vieilli en fûts de chêne vierge colombien de type Quercus humboldtii. Distillé en août 2018 et embouteillé août 2023, édition limitée de 9500 bouteilles.

André 84%
Nez s’ouvrant sur la vanille moelleuse coiffée de cerises noires et de zeste d’orange. À l’aération, chocolat au lait fourré de caramel, ananas flambés sur le feu de camps, sirop de salade de fruits, oranges et flocons de noix de coco cuits au four. Les notes de jeune alcool filtrent au travers de l’édredon fruité. La bouche demeure agréablement douce pour le taux d’alcool, la jeunesse du whisky est encore une fois perceptible. Fruits tropicaux à chair, vanille, oranges, fumée lointaine, pincée de gingembre et de poivre, cerises, ananas, citron. Belle onctuosité après aération. Finale de vanille et de brioche au citron, pointe de cannelle et de poivre (habituel de la distillerie). Intéressant et hors-norme, impressionnant pour un whisky si jeune.

Patrick 90%
Le genre de whisky que j’aime particulièrement par les temps qui courent, je n’ai que de bons mots à dire au sujet de ce whisky. Nez: Dégusté un peu à l’aveugle (ce qui veut dire que je n’ai pas lu le détail de l’étiquette!), j’ai été agréablement surpris par le parfum doux, avec des fruits tropicaux, de vanille, du caramel et un peu de bois. J’adore! Bouche : Les fruits tropicaux, mûrs et juteux, sont au premier plan, mais rapidement suivis par le bois sec, la vanille et un trait d’agrumes. La texture en bouche est huileuse et agréable. Finale : D’une belle longueur, salée et boisée.

Martin 86%
Nez: Pomme cuite, embruns marins , miel floral et une pointe de fumée sèche. Bouche: Vive et texturée, sur la poire pochée, la vanille, le caramel blond et un soupçon de poivre marin. Finale: Moyenne à longue, légèrement salée et cendrée, avec un retour de fruits jaunes et d’herbes sèches. Équilibre: Une expression cohérente et raffinée, dynamique mais maîtrisée, qui capture parfaitement l’ADN coastal-fruité-fumé de Raasay.

Kim 80%
Nez : Jus de raisin chimique de whisky très jeune, fromage en grain à saveur de cornichons (désolée pour l’abus de précision et d’étrangeté, mais c’est à la fois lacté et sur l’aneth), Glosette aux raisins. Bouche : Très sur le grain à l’attaque, ça crie jeunesse avant de glisser sur le gateau aux fruits et le poivre blanc, finale asséchante. Il faut en prendre quelques gorgées pour s’y habituer.

Laisser un commentaire