Raasay Deconstructed Na Sia Single Cask Serie – Peated First Fill Chinkapin Single Cask #19/40

+/- 61% alc./vol.
Fraîchement carbonisés et grillés, ces fûts en chêne blanc américain Quercus Muehlenbergii (Chinkapin), fabriqués sur mesure, sont un type de chêne provenant du centre et de l’est de l’Amérique du Nord.

André 83%
Grains de céréales séchés sur feu de tourbe légèrement caramélisés, fruits foncés, raisins secs, caramel, oranges. En bouche, sensation bizarre de gomme à savon. La tourbe est puissante, les notes de caramel prononcées et enrobes bien les fruits séchés. Réglisse, caramel, gomme savon, raisins secs, sel de mer, viande fumée sur le grill. La texture est vraiment bien, gourmande et moelleuse, bien sucrée. Finale cendreuse et minérale, poussiéreuse. Raisins secs, caramel, sel de mer, gingembre et poivrée.

Patrick 87%
De la fumée, du bois et des fruits, c’est pas mal LA recette gagnante. Nez : Un beau feu de tourbe lors d’une journée de novembre bien humide, avec un bol plein de fruits mûrs et de raisins, mais aussi de raisine de pin et de créosote. Bouche : Oh, c’est bien ça! De la belle fumée de tourbe d’une intensité tout ce qui a de plus agréable, avec de la créosote, des raisins secs, du café, un peu de viande salée et une bonne dose de bois. Finale : D’une belle longueur, fumée et subtilement fruitée.

Martin 85%
Nez: Feu de camp humide, copeaux de cèdre, chocolat noir et herbes séchées. Bouche: Puissante, grasse et vive, sur la vanille brûlée, la résine de pin, le café torréfié et une salinité fumée. La gomme savon boucle le tout. Finale: Longue, huileuse, poivrée, avec des accents de cuir, de minéralité et d’eucalyptus. Équilibre: Sauvage mais cohérent, un dram brut et assumé pour les amateurs de bois neuf et de tourbe musclée. Solide.

Kim 86%
Nez : Oh boy le coup de poing fumé direct dans mes narines. Évoque mon bacon maison (qui est bien bon, mais un peu créozoté) et… la soupe aux pois. Bouche : J’ai l’impression que le créozote et un gâteau Ah! Caramel se livrent bataille pour le contrôle de mes papilles gustatives. Je ne m’attendais vraiment pas à quelque chose de si juteux et intense. Ça manque un peu de raffinement, mais j’aime bien.

Laisser un commentaire