Raasay Deconstructed Na Sia Single Cask Serie – Peated Ex-Bordeaux Red Wine Single Cask #18/658

61.1% alc./vol.
Na Sia, qui signifie « les six » en gaélique, représente notre recette unique de whisky single malt en six fûts. Le Single Malt Isle of Raasay combine des spiritueux tourbés et non tourbés vieillis séparément dans des fûts de seigle américain, de chêne chinkapin et de vin rouge de Bordeaux. La série Na Sia Single Cask met en valeur les saveurs distinctives de chacun de ces six fûts de recette signature. La distillerie commercialise six composants de fût de notre recette Na Sia tous les 2 ans. Les 3 fûts non tourbés au premier semestre, suivis des 3 fûts tourbés au second semestre de chaque année, ce qui ajoute deux années de maturation supplémentaire à chaque fois et une chance de goûter le whisky au fur et à mesure de son évolution.

André 79%
Essence très craft distillery, nez axé sur les céréales, le red wine cask apporte de belles notes pulpeuses de fruits rouges et séchés, d’oranges sanguines et le fût de bois européen lui procure une sensation sèche et franche. La tourbe est reléguée sur le banc des punitions. L’aération permet au whisky de beaucoup s’équilibrer, mais au final ça demeure jeune et malté. La bouche est très influencée par le European Oak Cask, le rendu est épicé et sec, poivré aussi. Petits fruits, tourbe grasse et terreuse relativement discrète, vin rosé, cannelle et épices diverses, malt verdâtre, bonbons en jujube wine gums. Finale agricole, tourbée, fruitée et boisée.

Patrick 81%
Le parfum m’a fait hésiter à donner une note de plus de 80%, mais le goût et la finale ont assez habilement récupéré la puck pour aller scorer à quelques secondes de la fin de la troisième période! Nez : Parfum de jeune whisky subtilement tourbé. En fait, ça sent plus le p’tit jeune que tourbé. J’aime bien l’image du sac de couches propres de Kim! Bouche : La fumée de tourbe maritime est ici plus présente même si l’ensemble paraît toujours beaucoup trop jeune pour sortir seul de la maison. J’y retrouve aussi de belles épices boisées. Finale : D’une belle longueur, fumée et salée.

Kim 81%
Nez : sac de couches (propres), miel de sarrasin, eau de rose, raz el hanout. Bouche : Encore à fond sur les épices, évoque un couscous royal ou une pastilla, suivi d’un baklava. C’est cependant un peu apre.

Laisser un commentaire