Penderyn Gold Line Madeira Welsh Single Malt

46% alc./vol.
Porte-étendard des single malts de la distillerie Penderyn, le Madeira de la gamme Welsh Gold se présente sous un nouveau visage ! Distillé dans un alambic unique en son genre conçu par David Faraday, il est d’abord vieilli en fûts de bourbon avant de finir sa maturation dans des fûts de madère. Penderyn, qui veut dire tête d’oiseau en gallois, est une petite distillerie fondée en 1998 qui a débuté sa production en 2000.

André 82%
Bananes, petite pâtisserie aux amandes et poires, ananas, sucre résiduel, beaucoup de vanille aussi. Étrangement, la bouche est plus sèche et astringente, bonne dose de cannelle, encore la pâtisserie aux poires et amandes, vanille et caramel chauffé. Belle onctuosité générale. Finale épicée et sèche, moyenne en longueur, gros mélange de gingembre et de cannelle avec un bon taux de sucre en arrière-plan. Ce whisky offre de belles saveurs mais manque le hook pour en faire un whisky d’exception.

Patrick 86%
(review 2) Dégusté une deuxième fois en moins de quelques mois, ce whisky ne présente plus les défauts que j’y avais trouvé la première fois. Peut-être fallait-il laisser respirer la bouteille quelques temps? Nez : Parfum plutôt léger, avec quelques fruits, une touche de vanille et des pommes rouges. Bouche : L’arrivée en bouche est sucrée avec du caramel crémeux, des fruits tropicaux, quelques fruits rouges et une note épicée. Finale : D’une belle longueur, fraîche et fruitée.
Patrick 77%
Un autre whisky un peu raté de Penderyn. Pfffff. Nez : Parfum plutôt léger, avec quelques fruits, une touche de vanille et des pommes rouges. Bouche : L’arrivée en bouche est sucrée, fruitée et épicée, mais le tout est rapidement emporté par une vague de métal typique de cette distillerie. Finale : D’une belle longueur, mais portée sur le métal.

Martin 85%
Nez: Miel, pâte d’amandes, pommes et vanille. Cannelle, chêne et cassonade. Touche de menthe, presque comme du rye. Fruits tropicaux et crème fouettée. Bouche: Vanille et miel, malt grillé, épices, fleurs blanches et croissant aux amandes. Bien campé dans son atmosphère de viennoiseries tropicales. Bon mordant de l’alcool vers la fin. Finale: Poivre blanc, chêne, vin chaud et fruits tropicaux. Équilibre: On aime bien. Ça pourrait bénéficier d’un peu plus de subtilité, mais bon, les saveurs ne déçoivent pas.

Laisser un commentaire