Old Malt Cask Laphroaig 14 ans

50% alc./vol.
Distilled April 2000, Bottled April 2014, from Refill Sherry Butt HL REF10432, 731 bottles

André 90%
Tout l’inverse du 12 ans 2006 du même distributeur. Un nez hyper doux mais une bouche plus féroce. Prenez le temps de laisser le whisky respirer un bon 30 minutes avant de fixer votre avis. Le nez est vanillé et tourbé, plus lointaine comme fumée camphrée, notes de fruits rouges et de raisins, cerises noires qui s’accompagnent de notes de sulfure en arrière-plan. Les notes tanniques du bois de chêne sont elles aussi présentes, arrondies par les tonalités de vanille. En bouche, j’ai une légère impression de violette dans la tourbe qui rappelle celle de la distillerie Bowmore, de bon fruits rouges sauvages, cerises noires, raisins secs, tourbe terreuse au camphre plus docile, le poivre broyé et la réglisse noire. La finale est moyennement longue, fruitée et tourbée avec une sensation de poussière de pierre qui colle aux dents. Rétro-olfaction de xérès un peu sulfureux et de tourbe grasse et maritime.

Patrick 94%
Le whisky que je voudrais apporter sur une ile déserte : J’y retrouve tout ce que je désire d’un whisky. À classer malheureusement dans la catégorie « avoir su, j’aurais acheté la caisse au complet » – Bref, si vous avez un jour la chance de tomber sur cette bouteille, oui, elle en vaut le coût. Nez : Parfum avec de beaux fruits mûrs, de la vanille, du bois brûlé et une belle dose de fumée de tourbe. Bouche : Un beau xérès rempli de fruits mûrs, avec du bois brûlé, de la fumée de tourbe, de la vanille, une touche maritime et de belles épices. Finale: D’une superbe longueur, chaleureuse, enveloppante et presque magique.

Martin 92.5%
Nez: La tourbe, le cuir, la mer, le vague à l’âme. Assez incroyable comment l’odorat peut nous faire voyager. Vanille, chêne et raisins, avec une touche de soufre, comme si on venait de craquer une bonne vieille allumette en bois. Bouche: Une tourbe camphrée, mais aussi florale à la fois. Poivre et cannelle, fruits rouges, raisins juteux, cuir et tabac à pipe. Superbe. Finale: Iodée, fruitée, chaude et épicée. Saveurs restantes de cerise, de bois brûlé, de fleurs et de poivre rose. Équilibre: Un grand embouteillage, un truc à ne pas sortir avec n’importe qui. Ça prend un bon ami qui apprécie.

Laisser un commentaire