Ohishi Brandy Cask Finish Japanese Whisky

42.6% alc./vol.
Mélange de whiskies âgés entre 3 et 25 ans affinés en Ex-Brandy Casks. Fait à base de riz. Spécifiquement, du Mochigome, un riz japonais associé à certains desserts et un peu de Gohyakumangoku, souvent utilisé pour du sake. On est loin du riz d’Uncle Ben’s!

André 78%
Nez intéressant. Pommes vertes, tarte aux pommes, caramel, petits fruits sauvages. Le nez rappelle le vieillissement en vieux fûts de sherry presque épuisé, genre de troisième remplissage. Malgré les saveurs de whisky pas très âgé avec quelque chose qui rappelle aussi le spirit de base, la texture en bouche surprend par son onctuosité. L’ensemble demeure tout de même sec et bien influencé par les notes de bois de chêne et de réglisse noire… ou de bois brûlé, de gingembre. Tarte aux pommes, sirop de poires, cerises, réglisse, miel, fruits sauvages, bois brûlé. Courte finale, assaisonnée d’une touche poivrée et d’anis.

Patrick 80%
Mon premier “whisky” à base riz et je ne verserai pas une larme si c’est le dernier. Nez : Parfum d’acétone, de miel et une subtile touche de vin. Bouche : Toujours l’acétone, avec une touche de brandy bien fruité, du caramel et du chêne légèrement brûlé. Finale : Courte et marquée par l’alcool.

Martin 82%
Nez: Saké, vernis à ongles. Le riz est vraiment à l’avant-plan. Vin blanc sec, melon et bois. Bouche: Frais, pointe fruitée de brandy avec une touche de bois, de saké et de caramel. Finale: Un peu épicée et vinaigrée avec en vedette une bonne cuillerée de riz à sushi. Équilibre: Un éventail de saveurs qui, bien qu’insolite, parvient à m’intriguer beaucoup. Le brandy finish n’est pas si mal, mais je suis curieux de goûter un jour à des whiskys de riz vieillis autrement.

Laisser un commentaire

English EN Français FR