Oban 10 ans Special Release 2022 – The Celestial Blaze

57.1% alc./vol.
Édition vieillie en Refill et en Virgin American Oak Casks, avant une double maturation supplémentaire en Ex-Sherry Cask d’Amontillado. Cet opus est surnommée « The Celestial Blaze », en référence aux lumières de l’aurore boréale que l’on peut voir depuis la baie d’Oban, et comment la légende raconte que l’éclat vif de la lumière était conduit par un être céleste.

André 83%
Les notes découlant du Virgin Oak sont bien ressenties au nez. Bois sec, puis un mélange de poires et de pêches, d’oranges sanguines, cerises et de fruits secs. La bouche est sèche, éclisses de bois verdâtre, poires, notes herbacées, menthe, raisins verts, citron et embruns maritimes. Beaucoup d’épices et de poivre. Finale pointue, mielleuse et vanillée, sur les fruits tropicaux, sel et poivre et de bonnes épices. Équilibre discutable. Un whisky épicène, sans personnalité précise et qui tire dans tout les sens.

Patrick 90%
Un beau gros Oban, différent de ce que je suis habitué par cette distillerie. J’aime ! Nez: Un mélange de saveurs fraiches et fruitées, avec des agrumes, des baies, des prunes et une touche de piments. Bouche : Vraiment superbe en bouche, avec des agrumes, du sel, des baies, du piment, des prunes et du chêne craquant. Finale : D’une belle longueur, boisée, épicée avec une touche de fruits et de sel.

Laisser un commentaire