Nikka Discovery The Grain 2023

48% alc./vol.
« The Grain Whisky » de Nikka est la seule version 2023 de la Discovery Collection de Nikka. Les éditions précédentes ont exploré des aspects spécifiques de la fabrication du whisky chez Nikka, tels que l’influence de la tourbe dans les single malts de Nikka (2021) et les saveurs créées par les souches de levure expérimentales (2022).

L’année 2023 marque le 60e anniversaire de l’introduction des alambics Coffey par Nikka Whisky dans sa distillerie Nishinomiya en 1963. Il est donc tout à fait approprié d’avoir une expression qui explore la diversité de la gamme de whiskies de grain fabriqués à par Nikka. La sortie de cette année est un mélange de 7 styles différents de whiskies de grain à travers les vastes stocks de Nikka. Cela comprend donc: Coffey Grain et Coffey Malt Whisky de la distillerie Miyagikyo, Whisky d’orge de la distillerie Kyushu Moji, Orge et un whisky de maïs et de seigle de la distillerie Satsuma Tsukasa, Coffey Grain et Coffey Malt Whisky de la distillerie Nishinomiya. Édition limitée de 4800 bouteilles.

André 87%
Nez plus rouge que ses consoeurs des années précédentes. Prunes et cerises, abricots, oranges, ananas et poires, gingembre et cannelle. La bouche est monopolisée au départ par de puissantes notes de cannelle, une impression cireuse et terreuse, bois caramélisé et noix cuites au four, réglisses rouges, cerises. La texture est sublime, ronde et charnue, pulpeuse à souhait. La finale est très longue, les notes de réglisse, de menthe verte et de cannelle sont interminables et masquent beaucoup des arômes plus subtils. C’est sérieusement déboussolant comme rendu, on croirait un high rye bourbon ou un rye whisky américain ou canadien. À l’aveugle j’aurais misé sur un Lot 40 genre. Associer le nom Nikka à ce whisky est très bizarre lorsque l’on déguste en sachant ce qu’il y a dans le verre…

Patrick 90%
Un whisky qui m’a pris du temps à apprivoiser: ma première réaction fut “c’est tout?”, mais j’y retrouve quelque chose de nouveau à chaque fois que je m’en prends un verre. Au point qu’aujourd’hui, je pense m’en acheter quelques bouteilles de plus que je vais précieusement garder!  Bref, un whisky tout autant subtil que complexe.  Nez : Des noix, du sucre brun, de l’encens, de l’umami et un feeling de bourbon venant probablement du sucre venant du maïs. Bouche : Porté par une belle texture en bouche, j’y retrouve un beau mélange de saveurs épicées et sucrées, avec des prunes, du nougat, du poivre, une toute petite pincée de sel et des noix caramélisées. En fait, globalement j’y retrouve un ensemble de saveurs très bien équilibrées me rappelant du bourbon, du single malt et une touche de rye. Finale : Un peu courte mais délicieuse. 

Laisser un commentaire