Lost Distillery Vintage Selection Auchnagie Batch 2

46% alc./vol.
La distillerie Auchnagie a existé pendant près de 100 ans et a connu au moins sept propriétaires différents. Elle est resté silencieuse pendant une grande partie de sa vie. Ce n’était pas inhabituel pour les petites distilleries du XIXe siècle, car leur existence précaire était souvent à la merci de l’approvisionnement en eau, des pénuries d’argent, des modifications des lois sur les droits et de la demande locale pour leurs produits.
La distillerie Auchnagie (ou Tullymet comme on l’appelait plus tard) était située près du hameau de Tulliemet, à environ 10 kilomètres au sud-est de Pitlochry dans le Perthshire. La terre dans cette zone est rurale est un mélange de pâturages et de collines, apporte donc un approvisionnement suffisant en eau s’écoulant des hauteurs. Depuis le 17ème siècle, les fermes locales de la région ont été construites le long des ruisseaux, et beaucoup ont généré de l’énergie grâce à la roue à aubes. La distillerie Auchnagie a augmenté son approvisionnement en eau en construisant un bassin d’eau juste au-dessus du site de la distillerie et les vestiges de celui-ci peuvent être vus à ce jour. Ce blend est contitué de whiskies âgés entre 18 et 25 ans.

André 90%
Le blending est un art et ce whisky est un fier représentant de cette tradition. Salade de fruits dans leur jus, parmaviolet, poires nappés de crème à saveur de vanille, sel de mer, fumée de tourbe, compote de pommes. La bouche est poivrée et salée, florale avec une forte présence de parmaviolet et de gomme savon, poires, pommes vertes, citron, vanille et miel sous un ciel de fumée de tourbe relativement soutenu. Belle texture ronde adoucissant les épices et le poivre. Le clash de poivre et de parmaviolet est ambicieux et frappe fort. Finale maritime et tourbée, à la fois florale et fruitée. J’adore.

Patrick 91%
Un blend des ligues majeures, dont il serait facile d’abuser un peu trop. Le mélange de miel et de fumée de tourbe est unique et sublime. Nez: Un délicieux parfum où se mélangent une délicate fumée de tourbe, des agrumes, une pincée de sucre blanc et du miel floral. Bouche : Impressionnant comment la fumée de tourbe est mielleuse! Aussi, des fleurs et quelques grains de sel viennent compléter le tout avec brio. Le tout porté par une délicieuse texture. Finale : D’une belle longueur, fumée et salée.

Laisser un commentaire