Loch Lomond Darkness Inchfad 13 ans

49.9% alc./vol.
Inchfad est le nom que la distillerie Loch Lomond utilise pour son single malt fortement tourbé, et avant que celui-ci ne soit mis en bouteille pour la gamme Darkness, il a été élevé dans un fût octave de sherry Pedro Ximénez. Les minuscules fûts octaves offrent un rapport surface/volume plus important que les fûts ordinaires, ce qui permet une plus grande interaction entre le bois et le whisky.

Patrick 92%
Je dois admettre avoir été triste de constater qu’il s’agissait ici d’un embouteillage indépendant, et donc quasi-impossible à retrouver. Un whisky de compétition! Nez : Un enivrant parfum où du délicieux xérès fruité et caramélisé est supporté par une suave fumée de tourbe, du chêne et un onctueux gâteau au chocolat. Bouche : De beaux fruits mûrs et sucrés, de la fumée de tourbe épicée, du chocolat noir, du cuir et du caramel. Le tout est portée par une sublime texture en bouche. Finale : D’une belle longueur, surtout boisée et salée, mais aussi subtilement fumée et fruitée.

Martin 88%
Nez: Fumée douce, fruits noirs, miel et une goutte de cuir. Bouche: Riche et épicée, sur le chocolat noir, la prune, la cendre froide et une touche de café torréfié. Finale: Longue et chaleureuse, avec des notes de fruits secs et de bois toasté. Équilibre: Un beau dram profond et harmonieux, où la tourbe et le sherry s’unissent dans une belle intensité aromatique.

Kim 84%
Nez : Goudron, guimauve légèrement grillée, le PX s’exprime bruyamment sur la confiture de bleuets et la slush à la framboise bleue. Bouche : Oh boy que le bois s’impose! C’est épicé (muscade, girofle, cardamome), avec du miel de sarrasin, encore de la confiture de bleuet mais vraiment concentrée et une finale sur le poivre blanc. Intéressant, mais c’est un peu trop un coup de poing sur la gueule de la part du PX.

Laisser un commentaire