Ledaig 19 ans PX Sherry Cask

55.7% alc./vol.
Limited Edition of 360 bottles. Maturation initiale de 18 ans en oak barrels et affinage de près de 2 années supplémentaires en PX Sherry Cask.

André 93.5%
Zéro à 100 en une gorgée. Killing me softly des Fugees aura trouvé son alter ego en version whisky. Jamais été un fan de Ledaig comme Mike Brisebois me l’a dit avec un sourire en coin en me présentant la bouteille, il savait que ça allait changer avec cette petite perle, pas donnée il faut le dire mais qui les vaut amplement. On débute avec une bonne tranche de gâteau aux fruits, des cerises noires hyper mures, des figues, raisins secs, tranches d’oranges séchées au four, chocolat noir fourré d’oranges, tourbe puissante terreuse du genre terre noire mouillée, le tout lové dans un édredon de texture hyper sensuelle à la limite licoreuse. La bouche a une poigne de fer mais avec une délicatesse un peu traitre, je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’image d’une femme en vêtement de cuir comme image (sorry). Dès la première gorgée la table est mise, une baffe de tourbe terreuse mélangée de fruits séchés (raisins, figues, cerises, oranges, dattes), un gâteau aux fruits ou Forêt Noire peut-être aussi, du chocolat noir amer et une fumée de tourbe enrobée d’une texture envoûtante divine. Aux gorgées subséquentes, de grosses notes de poivre concassé tapissent la langue avec ferveur, café torréfié et chocolat noir amer, fruits secs. La finale s’étermise longtemps en bouche et les vapeurs de tourbe terreuse fruitée sont délicieuses. Savoureux!!!

Patrick 93%
Intense et savoureux, complexe et bien balancé, définitivement un whisky de première classe! Nez : Oh wow, un extraordinaire mélange de fumée de tourbe (modérée), de chocolat au lait, de fruits sucrés et de belles épices. Bouche : De la fumée de tourbe, des épices, un peu de fruits mûrs… Intense et savoureux. L’ensemble est relativement doux, beaucoup plus que ce qu’on pourrait imaginer à un tel taux d’alcool. Finale : D’une belle longueur, marquée par la fumée de tourbe et d’une touche de fruits mûrs.

Martin 94%
Nez: Le mariage parfait du xérès et de la tourbe. Un nuage de confort. Cacao, caramel, raisins, cuir et tourbe, le tout enveloppé d’une douceur exceptionnelle. Bouche: Texture exquise. Caramel, douces épices, raisins secs, vin fortifié bien fruité, cuir, orange et chocolat. Bien sensuel et relevé. Le taux d’alcool se fait difficilement sentir, du moins on le tolère amplement. Finale: Bien campée sur sa puissance, et toute douce à la fois. Poivre, chêne, sherry, caramel, fumée. J’adore. Équilibre: Incroyablement savoureux, d’une intensité remarquable. Une belle ligne directrice de laquelle on ne déroge pas, tout en livrant une expérience unique. Bravo Ledaig. Sans réinventer la roue, on a droit ici à un whisky extraordinaire.

Laisser un commentaire